L'évolution du nombre de départs en retraite des enseignants depuis 10 ans (2003-2013) est extrêmement irrégulière, "sous les effets conjugués de la démographie et des réformes". La plupart des enseignants du second degré pouvant partir en retraite dans les années…
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"Donner-recevoir des savoirs : quand la république reconnait la réciprocité..." Tel est le titre d’un ouvrage collectif qui explicite cette démarche et en montre les enjeux politiques, culturels, sociaux, pédagogiques et éthiques. "Fondement d'un vivre ensemble alliant donner, recevoir, donner…
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Un climat scolaire serein et bienveillant participe au bien-être de chacun et à une amélioration des résultats scolaires. Au-delà d’une meilleure régulation des comportements, le climat scolaire invite à revisiter ce qui est au cœur du…
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Un entraînement musical "a été capable de modifier significativement [chez des enfants dyslexiques] des variables audito-verbales" et cette modifications "est intervenue après à peine 3 jours (18 heures) d'intervention." C'est ce qui ressort d'un article consacré aux "bases neuroscientifiques de…
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"L’école n’a pas, ne peut ni ne doit avoir le monopole de l’éducation. L’école ne peut être inclusive, qu’incluse dans un maillage territorial lui-même inclusif, dont le projet éducatif territorial est à la fois le catalyseur et l’expression". Le…
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L'harmonisation des pratiques des UAMJ (Unités d’accueil médico-judiciaire) des enfants victimes de maltraitances "semble nécessaire", d'autant qu'au niveau européen, "des directives visent à appréhender de manière spécifique le statut particulier" de ces enfants. C'est la…
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"Périscolaire : comment faire face à la pénurie d’encadrants ?" Telle est la question que pose la revue "Acteurs de la Vie Scolaire" alors que de nombreuses communes qui appliquent la réforme des rythmes scolaires recherchent des animateurs qualifiés. Le vivier des candidats n’est pas "infini".…
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Que peut faire un enseignant face aux troubles du comportement de certains élèves ? C'est à cette question que Valérie Barry (IUFM de Créteil) a tenté de répondre. Elle était invitée au colloque "Pour que l’inclusion fasse école" du SNUIPP-FSU, hier 27 mai. Elle…
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De 1999 à 2013, le niveau des acquis des élèves en début de CE2 est resté stable ou a légèrement diminué. En français, la baisse concerne l’orthographe et le vocabulaire, tandis que le niveau en lecture reste stable. En mathématiques, les élèves…
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Le ministère québécois de l'éducation publie un "guide" conçu "pour aider à prévenir le décrochage des élèves de 4e et 5e secondaire" (nos niveaux seconde et première), où il est aussi question des élèves qui ont déjà…
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