Il est toujours facile de distribuer les fonds publics. Mais savoir combien, à qui, et pourquoi l'est beaucoup moins. Eurydice, l'agence de la Commission européenne pour l'éducation, se demande comment appliquer cette remarque d'Aristote au financement des systèmes scolaires européens, alors que partout,…
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Un séminaire co-organisé par l'université de Cergy-Pontoise, l'INJEP, les CEMEA, l'Observatoire de la Jeunesse, et "Ecole mutations, apprentissages", "vise à faire un état des lieux des connaissances, à pointer les enjeux d'une réflexion transversale sur les socialisations juvéniles…
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"La fracture numérique en termes d’équipement et d’accès à l’Internet est résolue", et "l’intensité des pratiques numériques des jeunes représente une chance", mais elle peut constituer "une source de fragilité pour ceux qui (...) comprennent mal la…
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"L'évaluation par contrat de confiance" n'est pas une panacée. André Antibi est le premier à en convenir, elle "ne permet pas de résoudre tous les problèmes du système éducatif", mais elle "permet d'améliorer sensiblement la situation actuelle, de façon réaliste,…
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Comment les premiers apprentissages se mettent-ils en place, "dès les expériences précoces de l’enfant", dans sa famille, à la crèche ou ailleurs, "puis au cours de la préscolarisation, de la petite à la grande section" ? L'IFE (Institut français de l'éducation) s'associe…
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Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, vient de publier un manuel pour "En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique" où pas moins de 83 idées reçues sur les enseignants et sur le rôle de la fonction ou des finances publiques sont…
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L'OCDE publie ses "regards annuels sur l'éducation", qui incluent cette année les données de PISA sur le niveau des élèves de 15 ans, de TALIS sur les enseignants du niveau collège et de PIAAC sur les compétences des adultes. Leur croisement donne "une vision plus positive du système…
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10 % des élèves de seconde redoublent et 4 % sont réorientés vers la voie professionnelle, calcule la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui ajoute qu'un peu plus d'un tiers (36 %) des élèves de seconde vont en première S, près de 20 en ES, 9 % en L, près de 10…
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Inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale, docteur en sciences de l’éducation et membre du Conseil supérieur des programmes, Roger-François Gauthier nous propose en cette rentrée une réflexion sur Ce que l’école devrait enseigner (pour une révolution de la politique scolaire en France), aux éditions Dunod.
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Le public des écoles de la 2e chance est "particulièrement" fragilisé : ces "jeunes sortis sans diplôme des systèmes d’enseignement traditionnel (...) doivent faire face à des difficultés sociales et humaines marquées". Ils "cumulent les problèmes financiers, de…
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