Les universités devraient tenir compte du dossier scolaire des candidats et de leur aptitude à progresser jusqu'à l'obtention du diplôme plutôt que de se limiter à vérifier le seul respect des critères d'entrée et se polariser sur le baccalauréat.
Tel est le…
Lire la suite
"Le fait d’avoir été placé à l’aide sociale à l’enfance n’entraîne pas de façon massive le placement de sa propre descendance : 5 à 6 % des ex-placés auraient eux-mêmes leurs enfants placés." C'est l'une des conclusions d'une revue de la littérature internationale,…
Lire la suite
"Les enseignants issus des immigrations ne constituent pas un groupe social" puisque leurs "postures et pratiques professionnelles ne sont pas homogènes" et qu'il "n’est pas question pour eux d’être assignés à tel ou tel public ou territoire". C'est la conclusion d'une thèse soutenue…
Lire la suite
Les producteurs de jeux éducatifs numériques devraient se mettre d'accord sur une nomenclature précise. Actuellement, les enseignants ne peuvent savoir quoi chercher si ce qu'ils recherchent n'a pas de nom. C'est l'une des conclusions d'une enquête menée aux Etats-Unis auprès des enseignants des K-8,…
Lire la suite
En moyenne, les collégiens parlent moins de 10 minutes par jour à leurs parents hors écran. La précarité psycho-affective parentale n’est pas corrélée au niveau de ressources économiques de la famille et les suicides et pratiques dangereuses chez les moins de 10 ans ne cessent…
Lire la suite
S'il est vrai que la curiosité intellectuelle est un des fondements de l'éducation, on peut se demander pourquoi. Un article que vient de publier la revue Neuron donne des éléments de réponse. Il porte sur les modifications chimiques du cerveau que provoque la curiosité. Selon Charan Ranganath…
Lire la suite
Le concept de dyslexie n'a aucune validité scientifique et fait plus de tort que de bien : pourquoi ne pas l'éliminer ? Avec The dyslexia debate, Julian Elliott et Elena Grigorenko bousculent les idées reçues sur la dyslexie en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Franck Ramus (CNRS) revient sur les constats et…
Lire la suite
"Les maltraitances faites aux enfants constituent un réel problème de santé publique" et "toute personne, y compris les parents, a l’obligation d’informer les autorités judiciaires ou administratives des crimes et mauvais traitements dont elle a connaissance." Partant de ces constats, "Enfance et…
Lire la suite
"Revoir tout ou partie des idées reçues" sur l’insertion professionnelle des jeunes en temps de crise : voilà ce que permet Quand l’école est finie, cinquième édition d'un rapport publié par le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications)…
Lire la suite
Dans le triptyque jugement de la hiérarchie/jugement des collègues/jugement des élèves, les enseignants ont déclaré lors d’une enquête menée conjointement par Lyon-II et l'IFE-ENS Lyon que l’évaluation par les élèves était celle qui était…
Lire la suite