Recherches et publications

Les universités devraient mieux prendre en compte le dossier scolaire lors de l'examen d'admission, selon une étude du Parlement européen

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 05 novembre 2014.
Mots clés : qualifications, examens d'admission, inscription, Union européenne

Les universités devraient tenir compte du dossier scolaire des candidats et de leur aptitude à progresser jusqu'à l'obtention du diplôme plutôt que de se limiter à vérifier le seul respect des critères d'entrée et se polariser sur le baccalauréat. Tel est le… Lire la suite


Les "care leavers", les jeunes adultes qui ont été placés à l'aide sociale à l'enfance, sont d'autant plus vulnérables qu'on leur demande davantage

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 03 novembre 2014.

"Le fait d’avoir été placé à l’aide sociale à l’enfance n’entraîne pas de façon massive le placement de sa propre descendance : 5 à 6 % des ex-placés auraient eux-mêmes leurs enfants placés." C'est l'une des conclusions d'une revue de la littérature internationale,… Lire la suite




Bien-être à l'école : les recommandations de la revue "Santé scolaire & universitaire"

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mercredi 29 octobre 2014.
Mots clés : école, parents, enseignant, dialogue, santé, échec, bien-être

En moyenne, les collégiens parlent moins de 10 minutes par jour à leurs parents hors écran. La précarité psycho-affective parentale n’est pas corrélée au niveau de ressources économiques de la famille et les suicides et pratiques dangereuses chez les moins de 10 ans ne cessent… Lire la suite



Eliminer le concept de dyslexie ? La proposition de deux universitaires anglo-saxons analysée par Franck Ramus

Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 27 octobre 2014.
Mots clés : dyslexie, lecture

Le concept de dyslexie n'a aucune validité scientifique et fait plus de tort que de bien : pourquoi ne pas l'éliminer ? Avec The dyslexia debate, Julian Elliott et Elena Grigorenko bousculent les idées reçues sur la dyslexie en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Franck Ramus (CNRS) revient sur les constats et… Lire la suite



Insertion professionnelle des jeunes : la situation des jeunes femmes de la "Génération 2010" un peu meilleure (CEREQ)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 23 octobre 2014.
Mots clés : CEREQ, insertion, génération, Vallaud-Belkacem

"Revoir tout ou partie des idées reçues" sur l’insertion professionnelle des jeunes en temps de crise : voilà ce que permet Quand l’école est finie, cinquième édition d'un rapport publié par le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications)… Lire la suite



Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →