Recherches et publications

Méthode syllabique : une proposition de défense et illustration par J. Reichstadt

Paru dans Scolaire le mercredi 01 décembre 2021.

Janine Reichstadt, qui a été enseignante à l'IUFM de Créteil, et par ailleurs co-autrice d'ouvrages sur la lecture avec J-P Terrail, G. Kick et J. Deauviau, propose aux enseignants qui doivent enseigner la lecture un ouvrage qui conjugue des modèles de leçons et une présentation d'arguments en faveur d'un enseignement "explicite" et "structuré" de la lecture et de l'écriture. Elle évite toutefois de les présenter sous une forme structurée mais en tant que de besoin, au fur et à mesure des chapitres, "les premières voyelles", "les syllabes", "les mots", "les phrases et les textes", avant une présentation rapide de l'historique des méthodes de lecture, des difficultés des élèves, des travaux de Sandrine Garcia et Anne-Claudine Ollier, ainsi que de Jérôme Deauviau, avant de défendre "le principe de l'éducabilité universelle", mais sans réellement justifier "la syllabique", sinon implicitement.

Les arguments se trouvent en effet ailleurs, notamment dans un sous-chapitre où se trouve affirmé que "l'acquisition progressive de la fluence en lecture est incontournable pour accéder à la compréhension", contrairement à ce que Eveline Charmeux ou Jean Foucambert ont pu écrire, et que Janine Rechstadt s'emploie à réfuter.

Dans un courrier joint à l'envoi à la presse, elle estime que "seule une faible minorité d'enseignants appliquent aujourd'hui encore une méthode vraiment syllabique dans leur classe" et se demande comment on peut, dès lors, "espérer que des enfants qui n'apprennent pas à bien lire, aiment la lecture et deviennent plus tard de vrais lecteurs". Elle propose donc "de déterminer les différentes étapes pédagogiques par lesquelles passer concrètement pour assurer la réussite des élèves" et "de permettre aux enseignants de s'approprier les principes méthodologiques sur lesquels s'appuyer, en insistant sur la nécessité de toujours lier le travail de la lecture et celui de l'écriture".

"Enseigner explicitement la lecture et l'écriture", J. Reichstadt, La librairie des écoles, 144 p. 19,90€

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →