Recherches et publications

Un enseignant poursuivi pour avoir projeté "The Ring" à ses élèves de 13 ans (Lyonmag.com)

Paru dans Scolaire le vendredi 05 novembre 2021.

Quelles limites aux oeuvres qu'un professeur peut présenter à ses élèves ? Notre confrère Lyonmag.com signale qu'un professeur de français est poursuivi devant le tribunal administratif pour avoir projeté en 2019 "The Ring", film déconseillé aux moins de 16 ans, à ses élèves âgés de 13 ans, dans le cadre d'un travail sur "le fantastique" (thème au programme du cycle 4, ndlr).

L'une des élèves "a été traumatisée par l’expérience proposée par ce film où les personnages trouvent la mort après avoir visionné une cassette maudite" et "deux ans plus tard, ses parents ont donc décidé de poursuivre l’Education nationale" et demandent 11 342 euros pour le préjudice psychique et moral subi. L'avocat de la famille évoque "une adolescente en état de stress post-traumatique", qui n’arriverait plus à "regarder la télévision seule" et qui a sombré dans un "isolement social". Toujours selon notre confrère, "le rapporteur public a demandé au tribunal administratif de ne pas suivre cette requête, estimant que le professeur de français avait réalisé un travail pédagogique en amont et en aval de la diffusion du film The Ring, avec un devoir écrit sur la construction de la peur dans un film".

Le TA rendra son verdict "d’ici 15 jours".

Le site de LyonMag ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →