La mesure des effets de l’implication parentale sur les performances des élèves est un exercice délicat qui "nécessite d’établir un jeu d’hypothèses permettant d’éclairer la boîte noire des effets propres de l’engagement des parents". Dans un article …
Lire la suite
Les enseignants "sont très attentifs aux candidats" estime le CEREQ à propos de leur travail d'évaluation pour le bac professionnel, travail qui se situe "au-delà de la réglementation". En effet, "ils les observent, regardent comment ils s’y prennent, identifient le caractère hésitant ou…
Lire la suite
ToutEduc a réalisé, avec la Ligue de l'enseignement et à l'occasion de la rencontre nationale qu'elle organisait slors du salon de l'éducation 2014 un "état des lieux" de la "refondation", deux après son lancement.
Cet état des lieux liste les engagements pris dans la loi de juillet 2013, en…
Lire la suite
En 2013-2014, "le taux moyen d’incidents graves s’élève à 13,1 incidents pour 1 000 élèves" relève la DEPP (service statistique de l'Education nationale), qui évoque "une baisse statistiquement significative". Mais elle ajoute que "cette baisse n’est pas observée dans…
Lire la suite
"En 2013, la France a consacré 144,8 milliards d’euros à son système éducatif, soit une hausse de 2 % par an en euros constants depuis 1980", constate la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui calcule que "cela représente 2 200 euros par habitant et 7 % du PIB, taux comparable…
Lire la suite
Les décrocheurs, en anglais les ELET (early leaving from education and training), coûtent extrêmement cher à la société, indépendamment des conséquences pour eux-mêmes. C'est la conclusion d'un rapport que vient de publier Eurydice (la Commission européenne) sur les…
Lire la suite
L'UQAM (Université du Québec à Montréal) lance une chaire "sur la prévention de la violence et du décrochage scolaire" confiée à une spécialiste de l'école maternelle, France Capuano, qui a conçu le programme Fluppy, lequel vise à prévenir la violence…
Lire la suite
Ce mois de novembre 2014, l'Institut français de l’Éducation (IFÉ) consacre son dossier de veille aux ressources au sein des pratiques enseignantes. Faire que les données et les moteurs soient personnalisables pour développer chez les enseignants les utilisations des portails en ligne, inventer des dispositifs permettant de regrouper les ressources pour une gestion moins complexe, mettre en place des formations pour apprendre aux enseignants à critiquer et à créer de nouvelles ressources, figurent parmi les idées émanant de plusieurs études pour faire évoluer les ressources, leurs usages et les mettre au service de nouvelles approches pédagogiques. Catherine Reverdy, chargée d'étude et de recherche, les a rassemblées sur 32 pages.
Lire la suite
Comment accepter que l’éducation artistique, qui repose pourtant sur un large consensus social, soit si difficile à ancrer dans des politiques durables ? Pour Marie-Christine Bordeaux, maître de conférences à l’université Stendhal de Grenoble et François Deschamps, directeur…
Lire la suite
Réinscrire le phénomène de la médicalisation de l’échec scolaire dans le cadre des transformations sociales de ces dernières décennies, en commençant par celles qui ont affecté l’école : tel est le défi relevé par Stanislas Morel, sociologue…
Lire la suite