L'enseignement laïque de la morale suppose qu'on ne s'en tienne pas aux "bons sentiments" et les enseignants doivent accepter d'entendre "des choses affreuses". Il faut laisser les partisans de Dieudonné s'exprimer et les pousser dans leurs retranchements, estime Guy Coq, philosophe, administrateur de Confrontations, une…
Lire la suite
"On ne peut méconnaître que, dans certains cas ou dans certains secteurs, la question religieuse est le masque de la question sociale: ce mélange est détonnant. Les questions que les personnels des établissements scolaires ont à résoudre sont complexes (...) Que dire et que faire…
Lire la suite
Le congrès organisé par l'AFS (Association française de sociologie) à l'Université Versailles St Quentin du 29 juin au 2 juillet 2015 aura pour thème "le retour de la nature à l'école". Ce sera l'occasion de s'interroger sur les explications de l'échec et de la réussite…
Lire la suite
Claude Lessard (Université de Montréal) était chargé de la conférence introductive du colloque organisé à Lyon-II sur les conditions enseignantes. Il y montre comment le contexte, des "trente glorieuses" à aujourd'hui a profondément modifié la donne. Faut-il revenir aux "fondamentaux" ? Les méthodes scientifiquement fondées sur des preuves s'imposent-elles ? Quelle est la place des résultats dans le pilotage du système ? N'y a-t-il pas d'autres solutions ? Le président du conseil supérieur de l’Éducation du Québec nous a fait l'amitié de nous confier ce texte dense, foisonnant, long, que nous publions bien volontiers parce qu'il est essentiel.
Lire la suite
"L'histoire (tarabiscotée mais d'autant plus significative) des 'devoirs envers Dieu' dans les programmes de l'école primaire publique commence en 1882 et dure jusqu'au régime de Vichy", explique Claude Lelièvre dans une tribune publiée le surlendemain des attentats visant Charlie Hebdo pour cause de…
Lire la suite
Nous manquons d'études sur la façon dont les enseignants des lycées qui ont passé une convention avec Sciences-Po s'en sont approprié les finalités, d'autant que les conditions ont changé. Agnès van Zanten intervenait ce samedi 10 janvier au colloque organisé à Lyon-II*,…
Lire la suite
Philippe Meirieu prend sa retraite de professeur en sciences de l’éducation, et le colloque organisé à Lyon-II*, "Condition(s) enseignantes, conditions pour enseigner" a été pour lui l’occasion de donner une dernière conférence en tant que professeur dans son université.…
Lire la suite
Les enseignants doivent-ils intégrer les TICE à leur enseignement, et contribuer ainsi à modifier le cerveau de leurs élèves ? La controverse est importante aux USA, si l'on en croit le site "The Atlantic" qui se fait l'écho des positions de Gary Small (University of California) et de Daniel…
Lire la suite
"Fusionner l’apprentissage et le contrat de professionnalisation" et "simplifier la collecte (de la taxe d'apprentissage) en substituant les URSSAF aux OCTA" constituent sans doute les deux principales préconisations du rapport de Pierre Cahuc et Marc Ferracci (avec la contribution de Jean Tirole et Etienne Wasmer)…
Lire la suite
"Le sensible est déjà du cognitif." C'est la thèse défendue par Jean-Paul Filiod (ESPE de Lyon) dans le rapport d'évaluation du programme de résidences d’artistes en école maternelle "Enfance Art et Langages". Le chercheur propose donc le concept de "sensible - comme - connaissance", et…
Lire la suite