L’ouvrage collectif "La délinquance des jeunes" (sous la direction de Laurent Mucchielli) que La Documentation française vient de faire paraître est destiné aux "policiers et gendarmes, magistrats, travailleurs sociaux et techniciens des collectivités territoriales", mais peut-être aussi…
Lire la suite
Le coût du redoublement dans le primaire et le secondaire est évalué à 2 milliards d’euros (hors classes diplômantes), dont la moitié pour l'enseignement obligatoire (école primaire et collège) selon une étude confiée par le CNESCO à l'Institut des politiques…
Lire la suite
Dans les collèges connectés, les chefs d'établissement estiment que le numérique contribue à renforcer les échanges professionnels entre enseignants, et ceux-ci évoquent le développement d’une culture d’établissement, un "effet d’entraînement sur des…
Lire la suite
Les enfants dont les parents sont convaincus qu'ils accèderont à l'enseignement supérieur ont de meilleurs résultats scolaires dès le jardin d'enfant, conclut une étude américaine de l'UCLA (l'université de Californie à Los Angeles) et de l'AAP (académie américaine…
Lire la suite
Près de 9 sur 10 des jeunes âgés de 16 à 29 ans de 31 pays (93 % en France), rêvent d'une société "où les hommes et les femmes sont égaux", et l'orientation sexuelle des autres ne pose pas de problèmes à plus de 8 sur 10 d'entre eux (94% en France, 56 % en…
Lire la suite
Les élèves du lycée pilote innovant (parfois appelé "lycée du Futuroscope") y ont-ils trouvé ce qu'ils venaient y chercher ? C'est le sujet de la thèse en sciences de l'éducation de Pierric Bergeron qui y est professeur de documentation. Soutenue il y a plus d'un an, elle a…
Lire la suite
Lire la suite
"Notre système scolaire produit du séparatisme ethnique et plus globalement social", constate un rapport du CNESCO (conseil national d'évaluation du système scolaire) daté du 22 janvier, deuxième volet d'une réflexion menée "dans l'urgence" après les attentats qui ont…
Lire la suite
"La collaboration école-famille n’est pas seulement un moyen d’améliorer les résultats scolaires mais une fin en soi, d’un point de vue démocratique." C'est ainsi qu'Annie Feyfant conclut le dossier de veille de l'IFE consacré à la co-éducation, non sans avoir…
Lire la suite
"Les systèmes éducatifs doivent viser l’équité et la qualité (...) Un système éducatif est équitable dès lors que la situation personnelle ou sociale d’un élève, par exemple son sexe, son origine ethnique ou son milieu familial, ne l’empêche…
Lire la suite