Organisé à Lyon du 13 au 15 mars, le colloque annuel de l’association Education et Devenir a rassemblé 75 personnes, dont une large majorité de chefs d’établissement. Le pouvoir d’agir au sein de l’école a occupé une grande part des débats.
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"L'école sera de plus en plus un lieu d'expression de la souffrance" et les personnels demanderont de plus en plus le soutien des soignants. Bertrand Lauth, pédopsychiatre français installé à Reykjavik (Islande) a ainsi conclu le colloque organisé hier 13 mars par l'AFAR (un organisme de formation…
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Les disciplines scientifiques seraient-elles synonymes d’ennui ou de difficultés pour en comprendre le sens ou la finalité pour une majorité des élèves ? Jacqueline Bonnard, institutrice puis professeure agrégée de mécanique, veut rompre avec ce type d’interrogation…
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Pour réussir dans sa vie personnelle et professionnelle, un enfant a besoin d'un juste équilibre entre ses connaissances et ses capacités socio-émotionnelles. C'est le constat d'un rapport, "Compétences pour le progrès social : Le pouvoir des qualités socio-émotionnelles", publié mardi 10 mars par l'OCDE (qui réalise notamment l'enquête PISA). C'est aussi le constat des États qui ont inscrit le développement de ces compétences dans leurs programmes scolaires, non sans quelques limites.
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L’autonomie, c’est la capacité de s’investir personnellement dans l’acte d’apprendre. C’est l’une des définitions que l’on trouve dans l’ouvrage "Apprendre par l’autonomie", de Marie-Louise Zimmermann-Asta, du laboratoire, créé par André Giordan,…
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"Les autorités éducatives sont condamnées à rendre toute réforme pédagogique souhaitable" aux yeux de la majorité des enseignants. Cette mise en garde de Vincent Dupriez (université catholique de Louvain) arrive au moment même où Najat Vallaud-Belkacem annonce la…
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L'apprentissage doit être pensé comme complémentaire à la formation en lycée professionnel (LP), et vraiment promu au sein de ces lycées. Telle est l'une des recommandations faite par Rémi Thibert (service Veille et analyses de l'IFE- Institut français de l’Éducation) dans…
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"25 % des écoles construites depuis 2008 ne sont pas accessibles selon les règles d’accessibilité en vigueur", constate l'Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement au terme du dépouillement des quelque 15 000…
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"La mixité sociale n'est pas le projet fondateur de l'Ecole républicaine", rappelle Choukri Ben Ayed dans un ouvrage à paraître. Pour lui, "le traitement de la ségrégation et de la mixité sociale à l'école condense en réalité l'expression de choix politiques sur les…
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L'OCDE publie ce 5 mars, une synthèse de ses travaux, notamment les diverses enquêtes PISA, qui montrent sans surprise que les écarts entre garçons et filles perdurent, que les garçons sont souvent "moins engagés vis-à-vis de l’école" et plus susceptibles de quitter…
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