Recherches et publications

Quelle prévention des troubles psychiques des enfants en temps de pandémie (E. Gentaz)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 07 février 2022.

"Les troubles de la régulation surviennent principalement durant la petite enfance (1-5 ans), les troubles anxieux entre 6 et 9 ans et les troubles du comportement social/oppositionnel entre 6 et 13 ans." Edouard Gentaz se demande "comment favoriser et renforcer" la santé psychique des enfants. Le chercheur (U. de Genève, CNRS) fait état, dans l'éditorial du dernier numéro de l'ANAE, des données disponibles, "plutôt rares", qui donnent à penser que "les jeunes générations seraient nettement plus touchées par les conséquences psychologiques de la pandémie que les personnes plus âgées".

"L’augmentation de la charge de stress est plus susceptible de se traduire par des problèmes de comportement chez les jeunes enfants, tandis que les symptômes de dépression et d’anxiété sont plus fréquents chez les enfants plus âgés et à partir de l’adolescence. Chez les jeunes enfants en particulier, le bien-être est fortement influencé par la situation familiale et la résilience des parents en cas de stress."

L’état de santé psychique des enfants "va dépendre de leurs capacités à mobiliser des ressources internes (propres à eux-mêmes) et externes (famille, professionnels, etc.)". Le chercheur distingue plusieurs domaines de recherche qui peuvent contriber à développer ces ressources : "entraîner les compétences émotionnelles à l’école", "renforcer la place des différentes formes de jeux", "les apports des Interventions basées sur la pleine conscience" et "favoriser les compétences parentales" (ici)

A noter qu'Edouard Gentaz est co-auteur avec Anne Theurel et Fanny Gimbert (U. de Genève et U. de Grenoble) d'un article publié par la revue ANAE en 2018 qui concluait à la pertinence des "interventions psychologiques basées sur la pleine conscience" en milieu scolaire et "dans une visée préventive", en demandant toutefois des études complémentaires.

 

 


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