Pour les 10 % d'élèves les moins performants à l'entrée au cours préparatoire, "les chances d’accéder au CE2 sans redoubler sont différentes selon leur milieu social". Les enfants "de milieu très favorisé (cadre ou enseignant)" font nettement moins souvent partie de…
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"Peut-être faut-il se féliciter de ce que Michel-Ange n'ait pas souhaité de coopération pour peindre le plafond de la chapelle Sixtine, ni recherché de consensus avec le syndicat des peintres sur fresques de l'époque !" Cette boutade de Philippe Meirieu, l'un des orateurs chargés de la…
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"Les enjeux de l'essentialisation entre enfants et praticiens de l'éducation", tel est le thème de l'un des ateliers du Congrès de l’Association française de sociologie (AFS) qui s'est tenu du 30 juin au 2 juillet 2015 à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.…
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"L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche 2015", diffusé hier 2 juillet par le ministère, présente notamment un bilan chiffré du baccalauréat. À la session 2014, 625 700 des 710 800 candidats obtiennent le baccalauréat (88%), ce qui porte à 77,4 % la part des…
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"Les enfants qui pratiquent un sport ou une activité motrice structurée comme la danse à la maternelle ont plus de facilité à se concentrer et à être disciplinés quatre ans plus tard, selon une nouvelle étude montréalaise" explique le site "La Presse.ca" qui fait…
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Les CRES (Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs) lancent un appel à contributions pour leur dossier sur les approches dites "par compétences" comme réformes pédagogiques "voyageuses". Sont particulièrement bienvenues des contributions fondées sur "des terrains de…
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"Les responsables des principales religions en France se sont majoritairement déclarés favorables à un renforcement de l’enseignement laïque du fait religieux et du dialogue interreligieux", ils estiment que la laïcité glisse actuellement "d’une obligation étatique à une…
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À la session 2014, 200 000 candidats se sont présentés au baccalauréat professionnel, et la DEPP (service statistique de l'Education nationale) examine de près leurs notes et les conditions de leur réussite. Elle en conclut notamment que les épreuves professionnelles participent de…
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Le professeur principal incarne l’acteur majeur de l’orientation scolaire en fin de troisième : il se place au centre des actions d’orientation, mais aussi de la fabrication des inégalités sociales. C'est la conclusion de Sandrine Sapet-Malozon dans une thèse de sociologie soutenue à…
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La gestion de l'indiscipline est l'aspect le plus anxiogène de la profession enseignante, constate Robert Dubois dans une thèse de doctorat en sciences de l'éducation, soutenue en octobre 2014 à l'Université de Montréal (Québec). Les actes d'hostilité des élèves…
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