Un groupe de travail s'est réuni le 30 juin afin de réactualiser le "guide relatif à la prise en charge des mineurs victimes", rapporte l'Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) qui comptait parmi les invités. Cette séance était organisée par la direction des Affaires…
Lire la suite
Comment s'articulent la recherche et les pratiques dans le domaine de la politique publique de protection de l’enfance ? C'est la question explorée par l'ONED (Observatoire national de l’enfance en danger), dans un dossier thématique publié en juillet. Il reprend différentes contributions de…
Lire la suite
En Grande-Bretagne, les enfants de milieux aisés dotés de faibles capacités scolaires à l'âge de 5 ans ont 35% plus de chances de percevoir un salaire élevé à l'âge de 42 ans que ceux de milieux défavorisés montrant au même âge des signes précoces…
Lire la suite
En moyenne, 44% des élèves du deuxième cycle du secondaire dans les pays de l'OCDE suivent une filière professionnelle en 2012, mais ce pourcentage varie fortement d'un pays à l'autre, observe l'OCDE dans une note publiée en juillet. De 70% ou plus en Belgique, République tchèque,…
Lire la suite
Dix ans après les émeutes de 2005, la revue Agora débats/jeunesses propose un dossier rétrospectif sur les conséquences de ces événements. Axé sur les travaux sociologiques postémeutes, le premier article montre que la disparition du monde ouvrier et de son système social…
Lire la suite
"Les projets portés par des établissements, des acteurs en prise directe avec les élèves en risque de décrochage, permettent localement des avancées significatives à des coûts relativement modestes", observe l’Institut Français de l’Education (IFÉ-ENS-Lyon)…
Lire la suite
Seuls 38% des enseignants déclarent utiliser fréquemment les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour les projets de leurs élèves ou le travail en classe, selon l'enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) de l'OCDE, diffusée en…
Lire la suite
Quelle est l’influence familiale sur les parcours scolaires et professionnels si l'on tient compte des caractéristiques de la fratrie ? Des chercheurs du Laboratoire de sociologie quantitative (Crest Grecsta) explorent cette question dans une étude publiée par la revue Économie et statistique de…
Lire la suite
Comment a évolué l’écart de performance en mathématiques entre les élèves d'origine immigrée et leurs pairs autochtones entre 2003 et 2012 ? En s'appuyant sur les résultats de l'enquête PISA, l'OCDE apporte une réponse détaillée dans une note…
Lire la suite
Une relation affectivement chaleureuse entre enseignant et élève serait bénéfique tant à l’école (réussite, persévérance, comportement, etc.) qu’en dehors (baisse de dépression, anxiété, délinquance, etc.). C'est ce que montrent de…
Lire la suite