"La légitimité des enseignants (...) ne peut plus provenir essentiellement d'un capital 'savoir' (...) Elle bascule du côté des compétences essentielles à transmettre aux apprenants : être en capacité de gérer des données exponentielles, analyser les sources, savoir…
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Les médias sociaux peuvent-ils être utilisés à des fins d’apprentissage informel ? Une étude parue en juin dans la revue Computers in Human Behavior répond par l'affirmative. Conduite par la chercheuse Christine Greenhow, de la Michigan State University, elle a analysé l'impact d'un…
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Le partage des responsabilités en éducation, tel est le thème analysé par la revue Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle dans son numéro paru en juin. Les auteurs partent de l’expérience des acteurs, adultes, enfants et jeunes, pour étudier comment ils…
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Ceux qui n'aiment pas Eveline Charmeux la détesteront encore davantage, et ceux qui apprécient la pédagogue passionnée, et sans cesse indignée, comprendront mieux l'affection qu'ils lui portent. Elle publie un "drôle de livre", un "patchwork plus ou moins bien cousu", où cette femme de 83 ans…
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Un groupe de travail s'est réuni le 30 juin afin de réactualiser le "guide relatif à la prise en charge des mineurs victimes", rapporte l'Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) qui comptait parmi les invités. Cette séance était organisée par la direction des Affaires…
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Comment s'articulent la recherche et les pratiques dans le domaine de la politique publique de protection de l’enfance ? C'est la question explorée par l'ONED (Observatoire national de l’enfance en danger), dans un dossier thématique publié en juillet. Il reprend différentes contributions de…
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En Grande-Bretagne, les enfants de milieux aisés dotés de faibles capacités scolaires à l'âge de 5 ans ont 35% plus de chances de percevoir un salaire élevé à l'âge de 42 ans que ceux de milieux défavorisés montrant au même âge des signes précoces…
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En moyenne, 44% des élèves du deuxième cycle du secondaire dans les pays de l'OCDE suivent une filière professionnelle en 2012, mais ce pourcentage varie fortement d'un pays à l'autre, observe l'OCDE dans une note publiée en juillet. De 70% ou plus en Belgique, République tchèque,…
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Dix ans après les émeutes de 2005, la revue Agora débats/jeunesses propose un dossier rétrospectif sur les conséquences de ces événements. Axé sur les travaux sociologiques postémeutes, le premier article montre que la disparition du monde ouvrier et de son système social…
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"Les projets portés par des établissements, des acteurs en prise directe avec les élèves en risque de décrochage, permettent localement des avancées significatives à des coûts relativement modestes", observe l’Institut Français de l’Education (IFÉ-ENS-Lyon)…
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