"Le marché japonais en est arrivé à proposer des bananes cultivées avec l’aide de la musique de Mozart, ‘les bananes Mozart’ : plus douces que les autres selon leur producteur, et du saké brassé sur les notes de la musique classique où Mozart l’emporte encore une…
Lire la suite
De 162 jours par an en France à plus de 200 jours en Israël et au Japon : le nombre de jours d’instruction dans l’enseignement primaire et secondaire varie fortement entre les pays, constate l'OCDE dans une étude publiée le 16 février. Il atteint en moyenne dans le primaire 185 jours par an,…
Lire la suite
"J'aurais préféré faire la révolution (...), construire un monde scolaire et un monde social plus juste." Véronique Decker a été, durant 15 ans, directrice de l'école primaire Marie-Curie à Bobigny, et on devine que si elle quitte ce lieu de tous ses combats, c'est parce qu'elle…
Lire la suite
"En milieux défavorisés, l’investissement actif de tous les élèves en classe, surtout au niveau de leurs comportements, mais également au niveau affectif ou cognitif, tend à diminuer lors des périodes entourant les transitions scolaires" (après le passage…
Lire la suite
Les récents résultats de la recherche montrent qu’un petit enfant "fait des statistiques" en recherchant à s’inscrire dans un monde stable et "récurrent", et ils pourraient bien entraîner "une révolution" dans la pratique des professionnels des crèches et assistantes maternelles.…
Lire la suite
"Aucun organisme n’est spécifiquement chargé des apprentis lors de la rupture d'un contrat d'apprentissage", constatent les deux inspections générales de l'Education nationale et l'IGAS dans un rapport qui vient d'être publié sur le "plan de relance de l'apprentissage" et "l'accompagnement des…
Lire la suite
Il ne suffit pas de constater que les élèves de certains établissements qui ont comme caractéristique commune d'être "chaleureux-exigeants" obtiennent de bons résultats, encore faut-il comprendre pourquoi. Comment comprendre que leurs élèves "trouvent du sens à…
Lire la suite
"Dans l'Union européenne, un adulte sur quatre âgé de 25 à 64 ans (soit environ 70 millions) n'a terminé aucune forme d'éducation formelle au-delà du collège", souligne Eurydice dans son rapport sur l'éducation et la formation des adultes en Europe, diffusé le 3…
Lire la suite
En France, 22% des élèves de 15 ans étaient peu performants en mathématiques en 2012 (moyenne OCDE : 23%), 19% en compréhension de l’écrit (OCDE : 18%), 19 % en sciences (OCDE : 18%) et 13% dans l’ensemble de ces trois matières (OCDE : 12%), observe l'OCDE dans son rapport sur les…
Lire la suite
Peu de recherches empiriques, mais beaucoup de prescriptif. Des pratiques de professionnels confrontés aux injonctions successives de l’institution et à des questions d’éthique. C'est ce qui ressort de la formation organisée à l'IFE-ENS les 1 et 2 février 2016 par Lyon-II sur "Le…
Lire la suite