L' "éducation nouvelle" est "en phase avec la société" et elle est révélatrice de ses évolutions, qu'elle les adopte ou qu'elle s'y oppose, estime Sylvain Wagnon. Le chercheur (U. de Montpellier) intervenait dans le cadre du colloque international organisé par le CUIP (Comité…
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Malgré l’existence de diverses sources d’évaluation des politiques publiques éducatives, la DEPP, l'inspection générale, le Conseil d’évaluation de l’École, "la France ne semble pas suffisamment disposer d’une fonction globale d’évaluation apte à éclairer…
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"On assiste à une augmentation de diagnostics du trouble du spectre de l'autisme" aux USA de l'ordre de 150 % depuis 2000 et la prévalence du diagnostic touche à présent un jeune sur 44, un sur 50 au Canada, constatent Annie Stepanicic et Francine Lussier (U. du Québec) dans leur présentation du…
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Alors qu'en 2020, 78,6 % des jeunes Français participant à la journée Défense et Citoyenneté (aux alentours de 17 ans, ndlr) étaient considérés comme des "lecteurs efficaces", c'était le cas de 78,9 % d'entre eux l'année dernière. Mais la proportion des jeunes…
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Aux Etats-unis, le taux d’obtention de la licence varie de 20 % pour les Amérindiens, 21 % pour les Hispaniques, 28 % pour les Noirs, 41 % pour les Blancs et 62 % pour les Asiatiques. En Virginie-Occidentale et dans le Mississippi, seuls 22 % des adultes ont au moins une licence, contre 45 %…
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"Tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faut réaliser une activité de décodage" lorsqu'il s'agit d'apprendre à lire aux élèves de CP et "la méthode idéo-visuelle au sens strict n'existe pas ou plus en France", même si "une petite minorité d'enseignant.e.s" a "des…
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Les enjeux de la formation des enseignant.es se cristallisent dans le quotidien professionnel de leurs formateur.rices et le dernier Dossier de veille de l'IFE est consacré aux mutations et aux tensions qu'ils connaissent. Ils ont en effet subi "trois réformes de la formation initiale des enseignant.es en dix ans (2010, 2013…
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La formation des enseignants du premier, mais aussi du second degré à la démarche scientifique est insuffisante, estime l'Inspection générale de l'Education nationale, des sports et de la Recherche dans un rapport qui vient d'être publié. Les auteurs constatent pourtant que "presque tous les…
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"Pourquoi les familles pauvres recourent-elles moins aux modes d’accueil de la petite enfance ?" Ceux-ci leur permettraient pourtant de concilier vie familiale et vie professionnelle. Une étude du CREDOC, que publie France-Stratégie, monte que "le coût de l’accueil" n’apparaît pas "comme un…
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Les primes "REP+" ont-elles un effet sur l'attractivité, pour les enseignants, des collèges ? L'INSEE publie un "document de travail" (en anglais) portant sur les voeux exprimés dans le cadre du mouvement intra-académique de Montpellier entre 2015 et 2019. Ses auteurs estiment que ce…
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