"Un premier compte-rendu" du travail coordonné par Roland Goigoux sur "Lire et Ecrire, efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire" est publié sur le site de l'IFE (Institut français de l'éducation). L'universitaire rappelle que, "depuis le…
Lire la suite
60 700 places : c'est la capacité d’hébergement, fin 2012, des 1 900 établissements relevant de l’aide sociale à l’enfance, selon la revue "études et résultats" de la Drees, publiée le 11 mars. Au total, ceux-ci accueillent 56 000 enfants et adolescents en difficulté…
Lire la suite
Un métier qui n’existe quasiment nulle part ailleurs et un clivage historique entre enseignement et éducation : c’est dans ce contexte qu’exercent les conseillers principaux d’éducation (CPE) des collèges et lycées. L’ambition de l’ouvrage "Le conseiller principal…
Lire la suite
Peut-on "imaginer qu’un élève puisse envisager de présenter une page de bande dessinée dans sa copie d’examen… Serait-ce donc plus affreux que ces tristes catalogues de citations, que ces restitutions par cœur de leçons mal maîtrisées, que ces incohérences…
Lire la suite
"En France, une personne sur cinq ne sait ni lire, ni écrire, ni compter correctement. Notre conviction au terme de plusieurs mois de travail : l’introduction du numérique dès l’école primaire peut permettre de lutter plus efficacement contre l’échec scolaire", affirme l'Institut…
Lire la suite
"Contrairement à ce qu’on pense souvent, il existerait un continuum plutôt qu’une opposition franche entre la volonté (des jeunes en lycée professionnel) de poursuivre des études et celle d’entrer sur le marché du travail." C'est pourquoi ils cherchent à "cumuler emploi…
Lire la suite
Comment des adolescents d'origine malienne vivent-ils un séjour visant à leur faire connaître le pays de leur parents ? C'est l'une des questions abordées par Lila Belkacem, maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, dans un…
Lire la suite
La lecture d'histoires peut contribuer à préparer le jeune enfant à l’apprentissage des mathématiques, c'est ce qu'expose Herbert Ginsburg, professeur de psychologie et d'éducation à l'université Columbia, dans un article rapporté par le site du Réseau d'information pour…
Lire la suite
Les PRE ont-ils "les moyens de faire face aux défis immenses présentés par les enfants dans des situations sociales très difficiles" ? C'est la question que pose l'IPP* dans la conclusion de son rapport d'évaluation des programmes de réussite éducative. Et les auteurs précisent :…
Lire la suite
Les outils pédagogiques visant à favoriser l’autonomie des élèves à l’école primaire peuvent accroître les inégalités entre les enfants : c 'est le constat d'Héloïse Durler, sociologue, chargée d'enseignement à la Haute École…
Lire la suite