"Stimuler la réflexion sur les grandes tendances susceptibles d’avoir un impact sur l’éducation", c'est l'objectif du rapport de l'OCDE sur "les grandes mutations qui transforment l’éducation 2016", diffusé en avril. Il s’ouvre sur un exposé sur les changements mondiaux, avant de se…
Lire la suite
La frontière "entre le permis et le toléré", entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas au regard de la laïcité dans l'espace scolaire "est bien souvent implicite et repose sur un équilibre fragile", estime Clémentine Vivarelli. Docteure en sociologie, elle intervenait le mois dernier…
Lire la suite
"Entre septembre 2014 et avril 2015, 4,4 % des élèves du second degré public ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne, et peuvent être considérés comme absentéistes" indique la DEPP. Le service statistique de…
Lire la suite
"Les élèves sortis sans qualification ont souvent achevé leurs études primaires sans un niveau de compétences suffisant en français et en mathématiques" et un tel constat "devrait mobiliser les différents acteurs de l’Education nationale et les inciter à ne pas se rejeter…
Lire la suite
"En Bretagne, et dans une moindre mesure dans les Pays de la Loire, les écarts de réussite scolaire entre filles et garçons sont plus faibles qu’en moyenne et sont en faveur des filles", observe l'Insee dans une étude datée de mars et publiée le 19 avril. Selon ses auteurs, cette situation est…
Lire la suite
"Une nouvelle journée commence dans une classe de cours préparatoire (CP). Comme tous les matins (...), les élèves doivent ouvrir leur cahier vert et déchiffrer des mots qu’ils ont appris les jours précédents. Emma n’aime décidément pas faire ça. Elle fera…
Lire la suite
Pourquoi "les descendants d'immigrés" réussissent-ils moins bien que "les natifs" à l'école ? Si cela dépendait uniquement de leur statut socioéconomique, leurs résultats auraient dû s'améliorer entre Pisa 2003 et Pisa 2012, constatent G. Felouzis, B. Fouquet-Chauprade et S.…
Lire la suite
"Accroître les niveaux de compétences sociales et affectives - telles que la persévérance, l’estime de soi et la sociabilité - peut grandement contribuer à améliorer les retombées liées à la santé et au bien-être subjectif et à réduire les…
Lire la suite
Grégory Chambat ne fait pas mystère de son engagement politique. Pour cet enseignant d'un collège de Mantes-la-Ville, ville passée récemment au FN, "une pédagogie démocratique (...) ne se contente pas d'observer le monde (...), elle forge des outils pour le transformer". Reste à savoir…
Lire la suite
"En neutralisant les conséquences de l’âge, du niveau scolaire, de l’offre de formation, etc., les élèves, et notamment les plus en difficulté scolaire, auront des parcours différents selon leur académie" : c'est le constat de Nicolas Miconnet, de la Depp, dans une étude…
Lire la suite