"Les associations se trouvent couramment en situation de concurrence (...) avec les opérateurs marchands" et leurs responsables souhaitent que "les collectivités ou les organismes publics prennent davantage la mesure de l’impact de leurs décisions d’attribution des marchés de prestations". C'est…
Lire la suite
En mathématiques, près d'un tiers (32%) des élèves peu performants estiment globalement que l’affirmation "face à un problème à résoudre, j’abandonne facilement" leur correspond, contre seulement 13% de leurs pairs plus performants, constate l'OCDE dans une note s'appuyant…
Lire la suite
ToutEduc tient, en temps réel, le compte du nombre d'admissibles rapporté au nombre des postes pour 2016 (second degré - ici- et 1er degré en Ile-de-France -ici-). Pour le second degré, dans la plupart des disciplines, le rapport est de deux admissibles pour un poste. Mais, au CAPES en Allemand et…
Lire la suite
Les parents québecois s'estiment-ils compétents pour accompagner leurs enfants dans leurs devoirs en utilisant le numérique ? C'est la question posée par une étude du Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (Cefrio), parue en mai et menée à la demande du…
Lire la suite
A l’occasion du 3e comité interministériel aux ruralités, le Gouvernement a annoncé, vendredi 20 mai, 50 M€ de crédits supplémentaires qui "pourront être utilisés pour le soutien au développement des infrastructures" numériques, pour l’acquisition de…
Lire la suite
Le dispositif "Plus de maitres que de classes" fait-il changer l'école ? C'est la question explorée par le Centre Alain Savary (Institut français de l'éducation) dans une synthèse publiée en mai. Première observation, les pratiques s'avèrent très…
Lire la suite
Deux livres, hasard de la programmation ?, viennent de paraître et abordent la question de l’autonomie et de l’émancipation en pédagogie à partir de deux points de vue presque antagoniques, il s’agit de "La démarche d’accompagnement " de Maela Paul et du "Défi…
Lire la suite
"Souvent présentées comme protectrices vis-à-vis du chômage, les formations par apprentissage ne permettent pas pour autant aux jeunes d’échapper aux effets d’une conjoncture dégradée", constate le Céreq dans une note publiée ce 19 mai. Par exemple, les anciens…
Lire la suite
Près d'un jeune sur dix (9,9%) rencontre des difficultés en lecture selon les résultats de la Journée défense et citoyenneté (JDC) de 2015 (à laquelle 770 000 jeunes de nationalité française âgés de 16 à 25 ans ont participé), indique la Depp dans…
Lire la suite
"Au sein d’un paysage éducatif morcelé, on observe une harmonisation croissante des inspections intervenant au niveau local – hormis en France", constate Stéphane Kesler, IGAENR, dans le dernier numéro de la revue Administration et éducation intitulée "Les inspecteurs…
Lire la suite