Comment placer le bien-être au cœur de la politique d'un collège ? C'est la question explorée par Christian Garcia, principal au collège Sonia Delaunay et Caroline Veltcheff, IA-IPR, dans un ouvrage publié en mai 2016. Dans une optique très pragmatique, les auteurs présentent quatre…
Lire la suite
Une étude de la DEPP sur l'accès au baccalauréat des élèves les plus faibles met en évidence, sans les expliquer complètement, les spécificités académiques. Le service statistique de l'Education nationale montre ainsi que les élèves qui ont eu "au plus 8 de…
Lire la suite
"L’exclusion temporaire est utilisée comme marqueur d’un cadre disciplinaire explicitement rigide, perçu comme le seul recours aux risques des débordements adolescents", remarque Benjamin Moignard, directeur de l'Observatoire universitaire international éducation et prévention…
Lire la suite
Eviter toute pré-orientation, notamment en suspendant "les classes de 3ème préparatoires à l'enseignement professionnel", et "évaluer les expérimentations visant à repousser l'orientation vers le professionnel, le général et le technologique à la fin de la classe de…
Lire la suite
Quels sont les freins au recours à une colonie de vacances ? Le coût financier arrive en tête (59%), selon un sondage réalisé par l'Ifop pour la Jeunesse en Plein Air et diffusé ce 7 juin. Viennent ensuite le manque de confiance dans le personnel accompagnant (57%), la peur que son enfant soit…
Lire la suite
"L’affectivité ne peut plus être conçue comme une fonction psychique parmi d’autres : penser l’éducation de l’enfant comme éthique, c’est considérer sa vie affective comme le pivot de son développement, de son devenir actif. La conscience, en effet, ce…
Lire la suite
Qu'est-ce qui différencie les "jeunes en errance ancrés dans la planète zonarde et punk" des autres adolescents destinataires des programmes d’aide à l’insertion et d’accompagnement social ? Ces jeunes errants ne se voient pas comme des victimes "des circonstances économiques, du racisme,…
Lire la suite
Françoise Lantheaume (Lyon 2) et Luc Ria (chaire UNESCO, IFE ENS Lyon) ont présenté mardi 31 la synthèse de 3 ans de recherche (conduite par le laboratoire Education, Cultures, Politiques, Lyon 2) sur les fins de carrière des enseignants et les conditions de leur maintien dans le métier en bonne…
Lire la suite
"Je suis toujours surpris par l’attention que l’on accorde à nos enfants, beaucoup plus grande en qualité et en quantité que celle que nous-mêmes avons reçue de la part de nos parents", témoigne un père italien, dans le cadre d'une étude de Clément Rivière,…
Lire la suite
Catherine Gueguen, pédiatre de l’institut franco-britannique et intervenante lors du colloque international de l'université Paris-Est Créteil des 25 et 26 mai "Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, geste et parole", en est convaincue : "De même que le métier de…
Lire la suite