Recherches et publications

Comment encourager les adolescents à prendre le vélo pour aller au collège ou au lycée (ADEME)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 26 septembre 2022.

"Il est nécessaire d’offrir aux élèves les conditions idéales permettant des déplacements à vélo vers les établissements scolaires", estime l'ADEME. L'Agence de la transition écologique publie la première étude nationale sur la mobilité cyclable des collégiens et des lycéens et elle s'appuie sur l'exemple d’autres pays comme les Pays-Bas ou le Danemark pour affirmer que "les habitudes de mobilité se prennent dès le plus jeune âge et que les enfants peuvent se déplacer à vélo". Mais "la mise en selle de millions d’adolescentes et d’adolescents implique nécessairement la définition d’une stratégie à l’échelle nationale, d’autant plus que les leçons apprises durant cette étude montrent un manque de moyens financiers et un manque de connaissances pour réaliser des actions de mobilité cyclable au sein des collèges et lycées." L'ADEME ajoute que "les régions et départements doivent aller plus loin et généraliser cette dynamique".

Parmi les freins que l'Agence a identifiés, la représentation qu'ont les adolescentes du vélo, vu comme une pratique sportive. Il convient donc d'avoir "une approche résolument genrée dans la promotion du vélo comme mode de déplacement afin de lutter contre une pratique cyclable faible de la part des adolescentes, en travaillant notamment sur la disponibilité et la visibilité de vélo confortables et pratiques pour les adolescentes".

La présence de pistes cyclables joue aussi sur les modes de transport des élèves "puisque 22 % d’entre eux privilégient le vélo lorsqu’il y a une piste cyclable qui mène à leur établissement alors que seulement 10 % des collégiens interrogés se déplacent à vélo alors qu’il n’existe pas de piste cyclable entre chez eux et le collège". Les chefs d'établissement évoquent aussi le manque de stationnements vélo : "la moitié des répondants disposent de moins de 30 places de stationnement alors qu’en moyenne un collège comporte 490 élèves et un lycée 587 élèves." Et seuls 3 % des répondants déclarent que leur établissement dispose d’un PDES (Plan de déplacement des établissements scolaires). Du côté des Régions, "l’engagement en faveur de la mobilité cyclable des élèves du secondaire est quasi unanime" et les mesures "portent principalement sur l’achat de flotte de vélos, l’équipement des lycées en stationnement vélo sécurisé" ou des aménagements cyclables sécurisés. Mais les plans sont assez récents et "pour le moment, très peu de retours sur les actions ont pu être faits, ne permettant pas d’évaluer l’impact des mesures prises". De même, "de nombreux départements se sont emparé de l’accompagnement du développement de la pratique cyclable chez les collégiens". A noter que "certains territoires commencent à réduire voire supprimer les ramassages scolaires, fort coûteux, dans un rayon de 3 km autour des établissements et à encourager les trajets à vélo en remplacement".

Le rapport rappelle que la "loi d'orientation des mobilités" du 24 décembre 2019, si elle n'évoque pas la mobilité à vélo des adolescents" modifie le code de l'éducation et introduit le "Savoir rouler à vélo" dans le code de l'éducation (art L.312-13-2), qui "systématise l’apprentissage du vélo au sein des établissements du premier degré". D'autres mesures "ne ciblant pas spécifiquement les adolescents (...) peuvent avoir un impact fort sur les déplacements à vélo des adolescents", le forfait mobilités durables (FMD), obligatoire pour tous les agents de l’État, le Fonds mobilités actives pour la réalisation d’aménagements cyclables, l’identification des cycles et le stationnement sécurisé, le Plan vélo national , les zones à faibles émissions...

Le rapport ici



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