"L'Ecole risque de perdre pied si la forme scolaire, un enseignant face à un groupe d'élèves de même niveau, reste ce qu'elle est à l'heure de l'Intelligence artificielle." Vincent Faillet (ENVA) intervenait ce 21 mars dans le cadre du colloque organisé par le MCLCM (Mouvement contre la constante…
Lire la suite
"Gabriel Attal a entraîné et consumé les derniers feux d'une institution exsangue et désormais, chacun vogue au gré du vent dans une chaloupe à la dérive qui a perdu l'espoir de revoir la terre." C'est peu dire que le regard que porte Christophe Kerrero sur l'état du système…
Lire la suite
PISA, TIMSS, PIRLS... Il est maintenant possible d'en tirer des enseignements sur le long terme. C'est ce qui ressort de la conférence internationale organisée par le CSEN (Conseil scientifique de l’éducation nationale) sur ce que ces évaluations nationales peuvent apporter au système scolaire…
Lire la suite
"En 2023-2024, quelque 9 441 structures organisatrices d’accueils collectifs de mineurs avec hébergement (ACMH, ndlr) ont été à l’origine de 47 000 colonies de vacances et autres séjours collectifs, lesquels représentent 1,3 million de départs d’enfants ou adolescents",…
Lire la suite
Après son lancement en septembre 2023, quel premier bilan tirer de la labellisation CLE (Classes et lycées engagés) ? L’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) a mené une enquête qualitative sur ce label qui vise à valoriser et à renforcer les…
Lire la suite
"S’il est un phénomène qu’un enseignant aimerait expliquer, c’est bien celui qui pousse un élève à se mobiliser", écrivent Grégory Delboé (Inspé) et Maëliss Rousseau (maitresse-formatrice) dans l’avant-propos du dossier des Cahiers…
Lire la suite
Parmi les facteurs générateurs d’inégalités scolaires – la France détenant de tristes records en la matière –, celui de la ségrégation sociale au collège est très souvent invoqué, avec "l’idée que les résultats scolaires des…
Lire la suite
La "méthode syllabique" doit-elle s'imposer, via la labellisation des manuels, à l'ensemble des classes de CP en France ? La question a été posée très clairement par le président du Conseil scientifique de l'Education nationale, Stanislas Dehaene, lorsqu'il a demandé à…
Lire la suite
La mixité sociale, dans le logement ou à l’école, "ne constitue pas un concept académique stabilisé (...). Ceci constitue la première difficulté de taille, s’agissant d’une 'évaluation' des effets de la mixité sociale à l’école", constate Choukri Ben Ayed (U. de Limoges). Le chercheur publie un…
Lire la suite
L'exposition aux espaces verts a des effets positifs sur le développement cognitif des écoliers. C'est du moins ce que montrent quelques études après que d'autres, plus nombreuses, ont fait la preuve de cette efficacité chez les adultes, indique Edouard Gentaz, dans l'éditorial du numéro…
Lire la suite