Articles » La Lettre de ToutEduc n° 751
Publié le 26/03/2025
...gré quelques zones d'ombre (la dépêche) Orientation : les Régions revendiquent "la responsabilité pleine et entière sur l’orientation et l’information métiers" (la…
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...gré quelques zones d'ombre (la dépêche) Orientation : les Régions revendiquent "la responsabilité pleine et entière sur l’orientation et l’information métiers" (la…
...dil;ois Bonneau au rapport de la Cour des comptes sur l'orientation scolaire (voir TE ici) et revendiquent "la responsabilité pleine et entière sur l’orientation et l’information métiers". Concrètement…
...́néralisation est envisagée pour janvier 2026. Cette nouvelle mouture "prévoit des ateliers sportifs et ludiques (jeu de plateau, metavers, tir laser) à connotation militaire et un forum des métiers", indique la Cour. En…
..."la répartition actuelle des compétences entre l’État et les régions prête à confusion". La loi de 2014 prévoit que "la région organise des actions d’information (sur les métiers et les formations)",…
...ositif "accueil 8h-18h" dans les collèges d’éducation prioritaire" et sur "des programmes collaboratifs avec des associations, entreprises ou institutions locales pour la découverte des métiers". Il faudrait…
...s d'ailleurs d'autres points d'ancrage en Afrique subsaharienne, au lycée Jean Mermoz à Abidjan où nous avons un "Centre de développement professionnel" dédié aux métiers de l'éducation (voir…
...iences de l'éducation, il a publié une douzaine d'essais sur le système éducatif et sur l'enseignement du français. L'équipe comprend Perrine Kempf (ancienne élève de l’EMI-CFD, École des métiers de l’Information,…
...tité de choses qui n’intéressent pas les élèves et n’en enseigne pas d’autres qui seraient précieuses". Et les auteurs de s'interroger : "La démarche de découverte des métiers et des savoirs…
...là. La grille horaire prévoyait que 8h30 soient consacrées chaque semaine au "renforcement méthodologique et accompagnement" d’une part, et à la "découverte des métiers et des formations"…
...vec l’histoire-géographie-EMC, les sciences et technologies, les langues vivantes, l’enseignement artistique et l’EPS. Le renforcement méthodologique et la découverte des métiers et des formations…
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