Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
La lettre du 30 avril 2025
Editorial. Le Conseil supérieur des programmes vient de publier une nouvelle mouture du "socle commun". La loi Fillon, de 2005, imposait qu’il y eût un "socle commun", un ensemble de…
"La grande majorité des jeunes expriment un attachement fort au travail" et 90 % d'entre eux n’expriment pas un rejet généralisé de l’autorité hiérarchique, ils l’acceptent sans…
La lettre du 23 avril 2025
Editorial. Avec la publication des décrets sur les groupes (dits "de besoins") et sur la formation des enseignants, Elisabeth Borne publie sa feuille de route, ce sont les deux réformes qu'elle va…
Pour une majorité des enseignant.es (68,5%), la mixité scolaire a un impact positif sur le bien-être personnel et social des élèves mais aussi (pour 50% des professeur.res) sur la réussite…
Notre confrère du Progrès s'est fait l'écho dune manifestation organisée contre la fermeture de l’internat d’excellence musicale "Casa dièse" à la Chaise-Dieu (Haute-Loire) qui accueille…
La lettre du 16 avril 2025
Edito. La directrice de l'ONISEP a dû justifier, l'autre jour, devant la commission d'enquête du Sénat sur les agences de l'Etat, l'existence même de l'opérateur. Celui-ci,…
L’établissement privé sous contrat Le Beau Rameau, anciennement Notre-Dame de Bétharram, a fait l'objet d'un "contrôle" réalisé par "sept inspecteurs des premier et second degrés" qui ont…
"Le constat est implacable. Notre République a failli à protéger les plus vulnérables : les enfants." A l’occasion de la présentation du rapport parlementaire sur les manquements des politiques…
La lettre du 2 avril 2025
Editorial. La réforme de la formation des enseignants va-t-elle permettre de résoudre le problème de l'attractivité ? Sans-doute, mais partiellement, et nul ne peut dire en quelle…
Les travaux de la commission d’enquête sur les violences en milieu scolaire se poursuivent. Demain, le SGEC, l'Urcec (Union des réseaux congréganistes de l’enseignement catholique) et des…