Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
La lettre du 2 avril 2025
Editorial. La réforme de la formation des enseignants va-t-elle permettre de résoudre le problème de l'attractivité ? Sans-doute, mais partiellement, et nul ne peut dire en quelle…
"En janvier 2025, trois quarts des élèves de CP ont un niveau satisfaisant de lecture" mais les écarts entre élèves scolarisés en REP+ et "hors éducation prioritaire" ont peu bougé. Les…
Séance de rattrapage pour cette chronique qui n’a pas été livrée la semaine dernière.
Forcément, l’abondance est synonyme de diversité. Il est difficile de trouver un thème…
Depuis 2019, le niveau de maîtrise de la plupart des compétences évaluées en début de cours préparatoire est stable, estime la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale publie une "note…
La lettre du 12 mars 2025
Editorial. L'Ecole doit-elle être efficace ? La réponse pourrait sembler évidente. Le CSEN, le Conseil scientifique créé par Jean-Michel Blanquer, vient de publier l'esquisse…
"Il n’y a plus de contestations sur les résultats des évaluations internationales." C’est la première conclusion que tire Stanislas Dehaene du colloque sur les enquêtes internationales qui s’est…
La lettre du 19 février 2025
Editorial. Le commentateur se trouve parfois fort dépourvu. Le ministère de l'Education nationale publie avec sept ou huit semaines de retard sur l'an dernier les nombres de candidats…
"À l’heure où nos élèves du CP passent les deuxièmes évaluations de l’année scolaire, on peut s’interroger sur la nécessité de ces passations." Le CSEN publie…
La lettre du 22 janvier 2025
Editorial. Elisabeth Borne est-elle entièrement libre de sa politique ? La semaine dernière, nous constations que les projets de décret et arrêté relatifs aux "groupes"…
Un échec au DNB (le brevet des collèges) ne fera pas obstacle au passage en classe de seconde, c'est la principale concession au mouvement de protestation aux mesures du "choc des savoirs", elle est annoncée ce 17 janvier…