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Nicolas Sarkozy reconnaît que "le cadre juridique et financier" proposé aux associations pour "permettre à des personnes qui se sont investies pendant 6 ans [dans l'accompagnement des enfants handicapés à l'école], et qui ont acquis des…
Il s'écoule en moyenne 20 mois entre la commission des faits et la date de condamnation du mineur dans le ressort de Rennes. Il est de près de 14 mois à Poitiers. Mais que se passe-t-il ensuite? C'est la question examinée dans…
ANALYSE. Où en sont nos représentations collectives? Trois faits d'actualité nous amènent à des réponses contradictoires. Elles bougent et restent pourtant solidement ancrées. Ainsi des murs de l'école. Luc Chatel…
Les missions locales ont décidé de s'évaluer elles-mêmes et se tournent vers le cabinet" Opus 3" pour les accompagner dans une phase d'expérimentation lancée dans plusieurs régions, signale le site Localtis. Les évaluations…
"Ces 'Journées de l'innovation' constituent un signal que le ministère de l'Education nationale donne aux académies: nous encourageons les initiatives, soyez sensibles aux aménagements qu'elles peuvent nécessiter." Bénédicte Robert,…
Former les enseignants à prodiguer des encouragements à leurs élèves coûterait 124 fois moins cher que de réduire la taille des classes, et pour un meilleur résultat. C'est l'un des enseignements d'une publication de…
Les quatre syndicats enseignants de la FSU (SNES, SNEP, SNUEP et SNUIPP) "demandent solennellement au ministre [de l'Education nationale] de suspendre l’entrée en vigueur du LPC", le livret personnel de compétences qui "leur pose de…
Les deux-tiers des enseignants du second degré sont satisfaits de leur métier (13% le sont "tout à fait", et 55% "plutôt"), mais ils étaient 85% de satisfaits en 1998 et ils étaient encore 78% en 2009, selon un sondage CSA…
Jean-Jacques Moine, fondateur de l'Apféé, l'association responsable du programme Coup de Pouce Clé, en quitte la présidence, et Robert Bourvis lui succède. ToutEduc a demandé au nouveau président d'honneur de l'association…
"Nous, militants pédagogiques et syndicaux (...) avons inventé des projets pédagogiques (...), des évaluations par compétences (...) un socle commun (...), des temps individualisés et de soutien en classe (...) Mais voilà que les…