Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
"Les pédagogies Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf, Decroly, l’école démocratique, l’école en plein air, en forêt, le Home Schooling, le Unschooling, la Slow Education,…
La lettre du 13 octobre 2021
Editorial : Suite et fin de notre série : le bilan de Jean-Michel Blanquer. Après le 1er degré (ici), le collège (ici), le lycée GT (ici), le lycée professionnel (ici),…
"Former un homme est chose de finesse, c'est chose de péril, n'y hasardez pas l'infaillibilité d'une géométrie bien conçue et n'espérez point la tranquillité suprême des…
La lettre du 6 octobre 2021
Editorial. Après avoir dressé le bilan de l'action de Jean-Michel Blanquer dans le 1er degré (ici), au collège (ici), et au lycée d'enseignement général (ici),…
“Les jeunes décrocheurs qui ont quitté prématurément le système scolaire avant l'obtention d'un diplôme constituent une population spécifique. Ils arrivent plus jeunes et…
Malgré une politique volontariste en matière de promotion des langues et cultures régionales, le réseau des INSPE constate “une étroitesse voire une carence des viviers d’étudiants, le…
Le "document de travail" de la DEPP consacré à l'analyse des effets des dédoublements de classe de CP et de CE1 en éducation prioritaire est divisé en deux grandes parties. La première,…
“L'objectif principal de l'évaluation scolaire devrait être l'amélioration de la formation des élèves“ estime à différentes reprises André Antibi dans son dernier ouvrage consacré à…
... conférence de clôture, le premier co-fondateur du CRI (Centre de recherche interdisciplinaire) des "savanturiers", qui fait travailler ensemble chercheurs et enfants, le second spécialiste des pédagogies coopératives.
A…
"La recherche en éducation requiert un effort de sagesse collective et de connaissance réciproque", estiment le Conseil scientifique de l'Education nationale et plus particulièrement Stanislas Dehaene et Elena Pasquinelli…