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La lettre du 10 juin 2020
Editorial. Des loisirs "apprenants", des vacances "apprenantes", une nation "apprenante". Que faut-il entendre, que désigne cet adjectif ? Ce concept est issu du département des sciences de gestion du…
La lettre du 3 juin 2020
Editorial : Que penser des 2S2C, ce dispositif destiné à accueillir les enfants que les contraintes sanitaires empêchent les écoles de recevoir ? Ces activités sportives, ou en…
Le développement dans le temps scolaire d’activités 2S2C (sport, santé, culture, citoyenneté) provoque "une vive inquiétude" parmi les représentants de collectivités territoriales (RFVE…
Les CEMEA ont adressé à ToutEduc, sous le titre "Rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs, nos enfants ont besoin, dès aujourd’hui, de vivre ensemble", une tribune que nous publions…
Les pertes dues au confinement subies par les associations jeunesse et d’éducation populaire sont estimées à quelque 500 M€, estiment dans une tribune publiée le 23 mai par Libération plusieurs…
La fermeture des écoles et des lieux de formation a vu la mise en place de dispositifs d’apprentissage en ligne, via internet, pour permettre une continuité scolaire et éducative, l’école à la…
DDEN. Les délégués départementaux de l'Education nationale demandent à "être associés dans chaque commune à la préparation de la rentrée à partir du 11 mai…
La lettre du 22 avril 2020
Edito. Deux questions sans réponses, comment déconfiner en toute sécurité ? l'école de demain sera-t-elle celle d'hier ? provoquent une multiplicité de…
"Le ministre de l’Education nationale a indiqué hier les premières modalités du retour progressif à l’école alors qu’une concertation de deux semaines devait avoir lieu. Ces annonces…
Réorienter des budgets, par exemple ceux du SNU (service national universel), "réforme qui n’est peut-être, comme d’autres, plus d’actualité". C'est ce que proposent les CEMEA à Jean-Michel…