Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
La cour de récréation et le décrochage scolaire sont les deux terrains choisis par Sciences Humaines, pour son numéro daté de février 2020 pour observer le fonctionnement de l'école. Le…
"Afin de garantir la nécessaire protection du secret des délibérations des équipes pédagogiques chargées de l'examen des candidatures présentées dans le cadre de la procédure…
L'association "Inversons la classe !" organise du 27 janvier au 2 février la CLISE, la semaine de la "Classe inversée et des pédagogies actives" (dont ToutEduc est partenaire). Nous avons demandé à Claude…
La lettre du 15 janvier 2020
Editorial. Quel avenir pour l'éducation prioritaire ? La crise politique générée par la réforme des retraites a fait passer cette question au second plan. Le dernier…
"Dans une classe du XXIe siècle, on peut dire que ‘ça parle’. Mais regardons-y de plus près…". Pour Florence Castincaud, professeure de collège en retraite, "Parler ne suffit pas. Les nouvelles…
L’autonomie dont disposent les collèges et les lycées est le plus souvent "ramenée à la question de la répartition des heures entre les disciplines et au financement de projets pédagogiques…
"Conduite avec volonté et persévérance, la refondation de l’éducation prioritaire pourrait permettre de passer de succès localisés mais remarquables à une réduction significative…
"L'algorithme de la phase principale (de Parcoursup) est loyal et équitable", mais son principe de base "est méritocratique" et "les notes des bulletins de première et terminale constituent une part très importante…
A quoi sert de prendre en compte la parole des élèves en conseil de discipline si l’on sait qu’elle est majoritairement insincère ? C’est la question que l’on peut se poser à la lecture…
Les cahiers pédagogiques – "L’autorité éducative"
"Dans le paysage éducatif, les discours sur l’autorité tournent en boucle, entre laisser faire et retour aux bonnes vieilles…