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...gissent en fonction des cadres et des moyens dont ils disposent. Mais s'ils sont nécessaires, ces cadres et ces moyens ne suffisent pas à induire de bonnes pratiques. Les conditions actuelles de la scolarisation des enfants…
...e doit en permanence se demander "pour qui je me prends, pour qui je prends l'autre, pour quel monde je travaille", et écouter celui qui est accompagné.
Pierre Merle (sociologue, Rennes), dénonce le rôle que jouent les…
...AVS, sur les enjeux de leur présence l’école et sur les réalités auxquels ils sont quotidiennement confrontés. Chargée d’assurer la cohérence entre les PPS (projets personnalisés de scolarisation, élaborés par la…
...de la morale laïque rendra son rapport au mois de mars ([#6263]). La philosophe Laurence Loeffel, qui conduira cette mission, a déjà retracé l'histoire d'une "éducation morale scolaire non…
... loi" (Ch. Forestier)
"La nécessité de donner un statut et une formation aux auxiliaires de vie scolaire, ainsi que d'impliquer les parents dans la définition du PPS [projet personnalisé de scolarisation, ndlr] a fait…
...e long pour que l'Ecole soit véritablement inclusive". Si cette dernière phrase concerne l'accueil des "élèves en situation de handicap", elle peut s'appliquer à la totalité d'un discours prononcé sur un ton volontariste :…
... situation est "encore plus catastrophique qu'on ne le [lui] avait dit", mais aussi que les personnels ont envie de réagir.
Voici quelques unes des préconisations listées dans le rapport et non signalées dans les autres…
...e de 8281 postes d'enseignants équivalent temps plein en 2013 et l'augmentation des crédits alloués à l'accompagnement des élèves, notamment en situation de handicap.
Comme l'avait annoncé le ministre de…
...05 dans l’éducation nationale" ([#6146]).
La FNASEPH (Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap) et le délégué ministériel annoncent des solutions pour la…
...orisante pour les enseignants. Par contraste, l’école au Sud est un pensum permanent fait de cours rébarbatifs, de programmes drastiques, d’ennui, de décrochage. Même si ces deux types de scolarisation offrent un destin…