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...institution. Pour le promoteur du mouvement, cette constante qu'il a mise en évidence "pourrit le système", mais s'y attaquer constitue, pour chaque enseignant, "une remise en cause profonde de son métier". Il faut lui…
...métiers, anciens et nouveaux, qui travaillent sur l'image… C'est ce que propose l'association le BAL, aux classes de CP jusqu'au lycée. Ses programmes pédagogiques sont déjà appliqués dans une centaine d'établissements dans…
...métiers, dans le monde de l’éducation et de la formation", qu'il s'agisse des cadres intermédiaires, des coordinateurs, des conseillers pédagogiques. Partant de ce constat, Léopold Paquay (Université de Louvain) fait une…
... pas être tous enseignés à l’Ecole". Il s'agit "de former des individus aptes à appréhender l’ensemble des enjeux actuels avec un esprit critique", sans se limiter "à l’acquisition d’un métier ou d’une formation…
...pour la répartition des classes, qui se fait en fonction de l'ancienneté dans l'école, le nouveau venu prenant la classe qui reste, ndlr].
Au collège, "l'extension du dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA)…
...se limite à la fixation d’objectifs généraux : pourcentage de passage en baccalauréat professionnel, limitation des sorties sans qualification, sans aborder la dimension de la relation avec les métiers (...)"
"Les relations…
...e altérité? La FN3S (fédération nationale des services sociaux spécialisés de protection de l'enfance) propose d'y réfléchir lors des journées "Estime de soi et souci de l'autre au coeur des métiers de a protection de…
...loi réorganise cette formation. Cet article définit en effet "les compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier". Il avait été…
...eignants", "la refondation nécessaire de l’éducation prioritaire" et "ce très grand chantier(...) du temps scolaire et du temps éducatif (...) D’autres chantiers possibles nous attendent : le métier d’enseignant, le plan…
...', en majorité des intervenants de l'IUFM". Cette évolution transforme la mission des services rectoraux et des inspecteurs en "leur confiant la responsabilité de la formation à l'entrée dans le métier". Elle occasionne ainsi…