Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
Ce débat animé par Pascal Boniface, directeur de l'IRIS, réunira Nathalie Coste et Fanny Maillo-Viel, professeures agrégées d’histoire-géographie à Mantes-la-Jolie et Sucy-en-Brie, Xavier Martinet, producteur de l’émission "Les…
"Il ne suffit pas de supprimer formellement les séries pour faire disparaître les hiérarchies de parcours plus ou moins prestigieux. Dans la réforme Blanquer (du lycée), ces hiérarchies sont certes…
La lettre du 17 avril 2019
EDITO. L'Education nationale serait-elle "une citadelle assiégée sans assiégeants" ? C'est le sentiment que donnent les premières pages d'une thèse sur l'enseignement du fait…
Au mois de février l'an dernier, 72 % des apprentis et près de 51% des lycéens ayant suivi des études de niveau CAP à BTS ont un emploi sept mois après leur sortie d’un CFA ou d'un lycée,…
Un numéro spécial du BO (numéro 5 daté du 11 avril, ici) donne les programmes des classes préparant au CAP ou au baccalauréat professionnel (classe de seconde uniquement pour certaines disciplines)…
La lettre du 10 avril 2019
Editorial : La réforme du lycée s'accompagne de nouveaux programmes, et elle va amener une nouvelle conception du temps scolaire, mais aussi de l'autonomie des établissements. S'agissant des…
Les États généraux de la voie professionnelle se sont tenus samedi 6 avril au Palais du Luxembourg à Paris à l’initiative de la CGT éduc’action, CNT, SNUEP-FSU, SUD éducation, SNALC…
"Nous avons toujours fait en sorte que les ministres puissent parler, au lendemain de la rentrée, d'une parfaite réussite technique. Cette année, c'est un peu l'aventure", déclare un proviseur à ToutEduc.…
Près de 40 % des enseignants ont pris connaissance "dans le détail" des nouveaux programmes pour le lycée, et 53 % "un peu". Restent un peu moins de 10 % d'enseignants qui ont répondu "pas vraiment" ou "pas du…
La lettre du 3 avril 2019
EDITORIAL. La volonté d'apaisement était manifeste vendredi matin au congrès organisé par le Conseil scientifique de l'Education nationale sur l'apport des sciences cognitives aux…