Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
La lettre du 24 mars 2021
Editorial. La création du "Conseil d'évaluation de l'école" a suscité de nombreuses réactions, souvent négatives. Elle s'accompagnait de la suppression du CNESCO,…
Créé en 2000 à Grenoble, le Collège-lycée élitaire pour tous (Clept) est un établissement public ouvert aux élèves de 15 à 23 ans "décrocheurs" depuis plus de six…
Alors que le ministère publie aujourd'hui les IVAL (indicateurs de valeur ajoutée) permettant d'évaluer les "qualités" des lycées en 2020, et la presse d'en tirer de nombreux"palmarès des…
La lettre du 17 mars 2021
Editorial. Le hasard veut que sortent en même temps deux livres qui mettent en perspective la politique éducative actuelle, bien que l'un n'en dise rien, et le second assez peu. Claude…
La lettre du 24 février 2021
EDITORIAL. L'intérêt médiatique qu'a suscité l'étude sur la mixité scolaire dans six collèges parisiens et les passions qu'éveille la refonte…
Une efficacité "discutable". Tel est le constat que fait un jeune chercheur sur des dispositifs de rescolarisation de la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) sur lesquels il a mené une recherche, dans le…
La lettre du 17 février 2021
En cette période de vacances, ToutEduc assure une veille sur l'actualité
LES DEPÊCHES
Maternelle
Un plan "maternelle 2024" à Paris ? (Confidentiel) (la dépêche)
…
Inser’Jeunes privilégie les taux d'insertion dans l'emploi aux dépens des poursuite d’étude et pourrait favoriser une augmentation du décrochage ou des ruptures de contrat, estime le SNUEP. Le…
La lettre du 10 février 2021
EDITORIAL. Il ne faudrait évidemment pas être dupes. La présentation de l'alliance entre chercheurs et enseignants dans le district de Jing'an, situé au coeur de la…
"Quelles manières d’être et de faire (seraient) propres à redonner confiance et aptitudes aux élèves les plus vulnérables ou à besoins éducatifs particuliers ?" C'est la…