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Articles » FCPE: un appel au consensus politique pour une autre Ecole

Publié le 23/05/2010

"Il va falloir choisir entre l’Ecole qui fait réussir tous les enfants (...) et celle qui trie les élèves, qui s’intéresse simplement à la moitié d’entre eux parce que seule importe la production d’une petite…


Articles » Violences scolaires: une synthèse des recherches (INRP)

Publié le 20/05/2010

"Une simple formule de politesse, appuyée à l'excès, peut être plus blessante [pour l'enseignant] qu'une injure proférée sous le coup de la colère." Ce constat témoigne de la diversité des formes de la violence scolaire, et de la…


Articles » CLAIR: l'OZP demande des éclaircissements

Publié le 17/05/2010

L'OZP (observatoire des zones prioritaires) s'inquiète de la  "précipitation" et de l' "improvisation" qui président à la mise en oeuvre du programme CLAIR (Collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) et…


Articles » Violence scolaire: "La sanction sera le dernier recours" (N. Sarkozy)

Publié le 06/05/2010

Le discours de Nicolas Sarkozy sur les violences scolaires, hier mercredi 5 mai, a suscité les réactions attendues, certains se félicitant du retour de l'autorité, d'autres se désolant d'une répression devenue automatique. Et si le…



Articles » Semaine de 4 jours et politique scolaire: les réponses de Grenoble

Publié le 22/04/2010

Grenoble, Brest, Lille, Angers et Mulhouse ont initié un débat avec les parents et les enseignants sur les rythmes scolaires (ToutEduc, [#1644]). Paul Bron,adjoint au maire de Grenoble chargé de l’éducation répond à ToutEduc à deux…


Articles » Violences scolaires: Ce qu'a dit Nicolas Sarkozy

Publié le 21/04/2010

" Désormais, la décision de suspendre les allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire injustifié et répétitif d'un élève aura un caractère systématique." C'est ce qu'a annoncé hier mardi 20 avril Nicolas Sarkozy, en…


Articles » La Lettre de ToutEduc n° 31

Publié le 14/04/2010

Les deux dernières lettres ont tenté de décrypter la politique gouvernementale, et d'en décrire les lignes de force (ou de faiblesse). Celle-ci met davantage l'accent sur quelques signes d'hésitation que nous donnent la société, la…



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