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Une conférence-débat organisée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et l’Anacej, à l’occasion de la publication du premier numéro de "Jeunesses: études et synthèses". Ce débat s’inscrit…
...is pas non plus complémentarité" entre le scolaire et l'éducatif, estime Jean Roucou, président de PRISME, en ouverture de la 7ème université d'été de cette "association-réseau". Pour André Chambon, co-auteur de…
...©cret, aucun arrêté, aucune circulaire ne confère une légitimité à un dispositif qui modifie assez profondément la vie des établissements et les modalités d'affectation des enseignants. André Legrand, ancien recteur,…
...André Legrand, professeur de droit public, ancien recteur, ancien directeur des lycées et collèges, réagit pour ToutEduc à l'information publiée hier sur les établissements de l'académie de Vers...
La revue Cassandre revient (n° 63) sur "l'épopée" de l'éducation populaire et de son rapport avec la création artistique. Elle rappelle qu'avec "la création du ministère des Affaires culturelles, en 1959, les choses deviennent…
SERVICE CIVIQUE. Le contrôle économique et financier de l'Agence du service civique sera confié à la mission "Financement de la sécurité sociale et cohésion sociale".
EDUCATION AUX MEDIAS: La "Fondation Alexandre et…
Que font les enseignants des prescriptions des chefs d'établissements, formateurs et inspecteurs? Se satisfont-ils de l’autonomie de principe que l’institution leur laisse? Cherchent-ils à l’élargir, en jouant, voire en transgressant…
Les jeunes placés dans une institution par un juge de la jeunesse replongeraient souvent dans la délinquance ensuite, selon une étude de la VUB (Vrije universiteit Brussel) réalisée en Flandre et publiée par la presse belge. Ils…
Luc Chatel a intronisé mardi 11 mai le premier "correspondant illettrisme" dans l’académie de Créteil. À terme, 23 doivent être nommés, avant les Assises prévues à la rentrée prochaine sur la question. Dominique Roure, inspecteur…
...André Chambon (INRP) et Jean-Manuel de Queiroz (Rennes) qui remarquent qu'on ne peut plus penser l'éducation "de manière homogène et reproductive", avec pour seuls acteurs la famille et l'école, mais que "nous voyons émerger…