Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
...l du SNES tentera de déterminer des "solidarités nouvelles pour une démocratie renouvelée". (ici)
Un appel à contributions a été lancé en vue d'une journée de réflexion sur "l'apport de la psychologie à la pédagogie en…
...ene, l'un d'eux estime "qu'il est impossible de trouver des applications directes des travaux d'une discipline donnée" et qu'il faut combiner les résultats de la pédagogie, de la sociologie, de la psychologie, mais aussi d'autres…
...psychologie du 'développement personnel' (...) je crois qu’il faut qu’ils fassent alliance avec les pédagogues." Luc Cédelle publie sur son blog un "bonus", ou plutôt un moment de ses entretiens avec Philippe Meirieu, qui…
...psychologie. "Comment peut-on imaginer pourvoir ainsi les 300 postes vacants, les départs en retraite à venir et les créations indispensables pour répondre aux besoins de prévention, de suivi et d’intervention ?"…
...aine d'organisme publics ou associatifs qui oeuvrent dans le secteur de la petite enfance.
Un ouvrage "La prévention prévenante" sera publié aux éditions Eres à l'occasion du forum. Institut de psychologie de…
...éflexion sur l'évaluation porte aussi sur celle des élèves. "Quand on veut évaluer, il faut préciser les attentes qui sont liées à cette évaluation", relève Martine Rémond, docteur en psychologie cognitive. Les…
Un enseignant heureux au travail serait plus attentif à ses élèves, ce qui contribuerait à leur réussite. C'est en résumé ce que démontre Michelle Perreault dans une thèse (Université de Montréal) sur les relations entre…
...on sous la révolution industrielle s'emparent de la catégorie "enfant" qui n'était auparavant qu'un adulte en miniature. Mais ce n'est qu'au tournant du XXe siècle, avec sa prise en charge par la psychologie, puis au XXIe…
Cette journée sur la parole de l'enfant est organisée par la mairie de Marselle avec l'association Résonances Trois thèmes seront débattus "de la parole absente à la parole entendue"; le rapport au réel de l'enfant", la parole de…
...ffectuée en 1996-1997 par l’inspection générale de l’Education nationale avait pointé trois dysfonctionnements : "la dérive de l’aide spécialisée à dominante rééducative (...) vers la psychologie (...); la pratique…