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"Le ministère de l’Education nationale a pris toutes les mesures demandées par le Conseil d’Etat" sur les traitements de données "base élèves 1er degré" et "base nationale des identifiants élèves", indique-t-il ce 21 octobre…
Au regard de l'Histoire immédiate, telle que l'écrivent les journalistes, l'événement le plus important de ces 15 derniers jours est peut-être la mobilisation des lycéens, qui rejoignent les salariés contre la réforme du régime des…
Responsabiliser les parents, une réponse à la délinquance des mineurs? Sous quelles conditions? Marine Boisson est chef du département "Questions sociales" du Centre d'analyse stratégique. Dans la continuité de son intervention aux…
"Bien que la clarification des missions civiles et pénales soit nécessaire, comme la commission Varinard le préconise, bien que le mineur puisse être perturbé par la présence d’un juge qui peut le protéger, mais également le…
Le gouvernement québécois devrait-il investir plus dans ses écoles publiques, quitte à cesser de subventionner les établissements privés? Plus au public, moins au privé? Voilà en tous les cas l'un des principaux voeux exprimés par…
Dans une tribune donnée par le Monde, Christian Vitali, formateur IUFM, avait regretté une certaine indéfinition des missions du préfet, évoquant un "acteur hybride, mi-adjoint, mi-conseiller d'éducation, doté de toutes les…
Les deux inspections générales ont reçu leur feuille de route pour l'année à venir, elle est inscrite au BO, et traduit les priorités de l'Education nationale. L'IGEN et l'IGAENR devront analyser dans trois académies la mise en…
Luc Chatel veut "déployer une politique de formation scientifiquement fondée (...) pour assurer la sécurité à l’École". Il l'a affirmé, ce 27 septembre, à l’occasion d'un "séminaire sur la formation des professeurs à la…
Luc Ferry, président du Conseil d'analyse de la société, a remis le 21 septembre au ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse, son rapport sur "la représentativité du monde associatif dans le…
"Si de nombreux chercheurs souhaitent que leur travail ait une influence sur les pratiques et les politiques éducatives menées, peu d'études établissent la manière dont les politiciens et les acteurs de terrains utilisent les données…