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...t une méfiance vis-à-vis des médias et des intervenants publics, ces habitants ont aujourd'hui tendance à vivre en vase clos". L’étiquette ZEP, notamment, est désormais souvent synonyme d’échec et de relégation.…
...galement se comprendre comme une injonction à développer sans fin des compétences nouvelles. Il y aurait un "recyclage permanent" à faire de soi-même, avec un risque de culpabilisation en cas d'échec: "Les politiques se…
...ue la revue "Le sociographe" nous invite à nous interroger sur les discriminations à l'école ([#2926]).
Les ERS (établissements de réinsertion scolaire) ne sont peut-être pas voués à l'échec, à condition de ne pas…
...sion d’un élève, provisoire ou définitive est souvent le dernier recours pour un établissement scolaire", estime la Fondation pour laquelle la plupart du temps cette décision est "synonyme d’échec et trop souvent…
...ilement." Un dispositif important selon Élisabeth Varachaud qui regrette que "les enseignants manquent ou ne prennent pas le temps de dialoguer avec les familles. Ce dialogue ne s'instaure que sur l'échec ou quand l'enfant a des…
...arçons" et des "élèves-filles". Dès lors, "les politiques éducatives menées depuis des années pour la promotion de l'égalité entre filles et garçons à l'école" sont vouées à l'échec. C'est la conclusion…
...cole de masse et école d’élite". Or, pour les sociologues, l’un et l’autre iraient de pair : "les pays qui ont beaucoup de bons élèves sont aussi ceux qui ont réussi à diminuer l’échec scolaire". Ils citent…
...ela est bien obscur) est moins facile que le ministre ne le pensait?
Luc Chatel a également fait un "point d'étape" ([#2809]), un bilan de son action, au cours duquel il a réussi à minimiser les échecs de la réforme du…
...t pas convaincue qu'il faille lui confier le recrutement des enseignants. Elle considère que les RAR (réseaux ambition réussite) "marchent bien" et elle est loin de souscrire à l'idée d'un "échec des ZEP" alors que "la…
...rs des cours étant "contre-productive". Ces mesures ne fairaient qu'inscrire le projet éducatif "dans un système de panne ponctuelle/réparation", "de réussite individuelle", et de fatalité de l'échec des enfants de pauvres…