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"Certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d’autres" pour les enseignements de base, lecture, écriture, calcul ? Le dossier de l'IFé (ex INRP) pose la question, mais ne lui apporte pas de réponse définitive…
Alors qu'un budget de 900 000 euros lui était alloué, l'ADSEA (Association départementale de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence) des Alpes du Sud pourrait renoncer à ouvrir un CER (centre éducatif renforcé). Elle ne…
LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Bien sûr, il y a eu la grève hier avec son habituelle bataille de chiffres, il y a eu la polémique sur des annotations douteuses portées sur les dossiers d'élèves d'un collège, mais…
...ribuent à rendre davantage vulnérables les populations dominées scolairement et spatialement".
Stéphane Beaud évoque aussi la coupure entre la recherche et le monde enseignant, laquelle s'est reTrouvée entre la direction…
Les associations et mouvements pédagogiques rassemblés au sein du CAPE (collectif des associations partenaires de l’école publique) publient une lettre ouverte à Luc Chatel pour lui "faire part de leur plus vive inquiétude", et…
LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. L'essentiel est peut-être à la dernière ligne de cette lettre: le Journal officiel a publié le détail des coupes budgétaires pour cette année. A également été publié le nombre des…
Que valent les arguments en faveur des "environnements numériques de travail", ou de l'utilisation en classe de tablettes ou de réseaux sociaux? Comment comprendre les réticences que ces nouveaux outils suscitent? Educavox ouvre…
"Si l'on voulait bien repenser le curriculum de l'éducation de base en s'affranchissant des coutumes et des intérêts acquis, on pourrait trouver des équilibres qui n'excluent ni les enseignements, ni les éducations, ni le développement…
"Votre gamin est un fainéant? Pas de panique, mais un peu quand même", titre le "Globe and Mail" (quotidien canadien de langue anglaise) en reprenant les propos de Deborah Stipek, doyenne des sciences de l'éducation de Stanford,…
Le rapport du Conseil économique, social et environnemental sur "les inégalités à l'école" a été adopté à la quasi unanimité des 180 suffrages exprimés (pour 233 membres): 155 voix pour, 4 contre (des personnalités…