Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
La Lettre de ToutEduc n°151, du 6 février 2013
A LA UNE. Les systèmes scolaires les plus performants, Corée et Finlande, sont aussi ceux où les élèves ont le plus le sentiment de perdre leur…
"Depuis Piaget, l’erreur des chercheurs a sans doute été de croire que l’explication des troubles des apprentissages arithmétiques pouvaient se réduire à un seul facteur dont toutes les…
...mathématiques a suivi une action de formation continue ont vu leurs résultats augmenter significativement, y compris ceux dont le professeur n'a pas lui-même participé au stage. La DEPP (service statistique de l'Education…
...Mislin, professeur d’éducation musicale et de chant choral
Nathalie Mons, professeure des universités en sociologie
Yves Olivier, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional de
mathématiques honoraire
Joël…
...que c'est un facteur favorable. Or les jeunes Singapouriens et Coréens disent ne pas les aimer, alors qu'ils surclassent tous leurs homologues au tests du TIMSS, l'équivalent de PIRLS pour les mathématiques et les…
...mathématiques de PIRLS pour la lecture. Les résultats 2011 viennent d'être publiés. A noter que la France n'y a pas participé, les ressources de la DEPP (le service statistique de l'Education nationale) étant à…
Articles » Sup
...ressive commence pendant la première année de licence au cours de laquelle l'étudiant choisit d'entrer dans un champ disciplinaire [qui] peut regrouper, par exemple, la physique, la chimie, les mathématiques et…
...Pour autant, le savoir ne sert pas seulement à être savant ou à entrer sur le marché du travail. Il a ses vertus propres, il contribue au développement des personnes: il est "émancipateur". Les mathématiques ne permettent pas…
...aternelle" fait intervenir Viviane Bouysse, IGEN, sur les pratiques pédagogiques (voir ToutEduc [#6336]) et d'autres chercheurs sur l'inné-acquis, le binôme enseignant-ATSEM et l'apprentissage des mathématiques.
Commander le…
...olaire. Malgré la fin du régime de l'apartheid, "rien n'a changé ces vingt dernières années" à cause de la combinaison "d'un héritage raciste" et de "lmauvaises décisions"
L'enseignement des mathématiques témoignerait de…