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"Si l’on veut développer chez les élèves l’envie d’apprendre et d’étudier les sciences, il faut modifier leur rapport au savoir scientifique. Les DIES (démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique) peuvent y…
RAPPEL: ce numéro 51 de "La Lettre de ToutEduc" est une sélection, non éditorialisée, mais organisée par rubriques et par thèmes, des informations publiées sur le site depuis le 12 janvier. La lettre 52 comportera une analyse des…
Les évaluations de CM2 font l'objet d'un feu nourri de critiques: elles ne seraient ni utiles à l'enseignant pour juger du niveau de sa classe, puisqu'elles interviendraient trop tard dans l'année, ni pour juger du niveau des élèves…
"Cinq ans après la publication controversée de l’expertise collective de l’INSERM sur les troubles de conduite chez l’enfant et l’adolescent, quel bilan peut-on tirer des actions visant à prévenir de façon précoce les risques…
Plus de 200 enseignants ont signé l'appel au boycott des évaluations de CM2 lancé par le "réseau des enseignants du primaire en résistance". Celui-ci fait valoir que "le ministère avait promis de faire évoluer" ces évaluations et…
Alors que la scolarisation des 2 ans est aujourd'hui remise en cause, c'est, paradoxalement, dans la Loi d'orientation sur l'Éducation du 10 juillet 1989 qui affirme l'importante de la scolarisation précoce, que les classes passerelles…
"Les enfants de milieux défavorisés risquent davantage d'abandonner leurs études, de devenir parents précoces et d'élever leur progéniture dans la pauvreté", conclut une enquête menée par des chercheurs de l'Université Concordia et…
"Les Etats sont engagés dans des politiques éducatives, dont il semble qu'elles ne dépendent pas totalement d'eux", estime Régis Malet (Lille-III), lors du colloque de l'IREA (institut de recherche du SGEN-CFDT) des 3 et 4 décembre…
"Il est désormais inexact de dire que la loi du 5 mars 2007 ne s’applique pas. Tout au contraire depuis le début de l’année 2010, on constate un véritable décollage de son application. Ce mouvement concerne des municipalités de…
45% des jeunes disent choisir leur école en fonction de sa localisation géographique, 44% en fonction de la qualité de l'enseignement, 33% selon le coût de la formation, révèle une enquête de l'IFOP. Le sondage s’attache à…