Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
Les études anglophones d'évaluation des pratiques en matière d'apprentissage de la lecture montrent clairement la supériorité des méthodes "phoniques", fondées sur un enseignement…
"Près de 1% des élèves de 6ème sont en dessous du niveau de lecture attendu en fin de CP", c’est-à-dire qu'ils ne parviennent pas à lire "50 mots correctement par minute", mais près de…
La lettre du 10 février 2021
EDITORIAL. Il ne faudrait évidemment pas être dupes. La présentation de l'alliance entre chercheurs et enseignants dans le district de Jing'an, situé au coeur de la…
"Quelles manières d’être et de faire (seraient) propres à redonner confiance et aptitudes aux élèves les plus vulnérables ou à besoins éducatifs particuliers ?" C'est la…
La lettre du 30 septembre 2020
Editorial. Trois déclarations de responsables dans le système éducatif, représentant des mouvements très différents, sont singulièrement convergentes. Pour le…
Les "Recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie" publiées par le CSEN (Conseil scientifique de l’Education nationale) au mois de mai dernier s’écartent "de ce qui fait la…
Jean-Pierre Terrail interpelle vigoureusement "les experts et cadres pédagogiques qui aujourd’hui s’élèvent contre la politique et l’autoritarisme de l’actuel ministre". Préparerait-il "un…
La lettre du 20 mai 2020
EDITO. Deux dépêches que nous avons publiées ces derniers jours nous donnent l'occasion de préciser notre ligne éditoriale. L'une porte sur l'ouverture d'un lycée hors…
Le CSEN "propose quelques suggestions pour outiller les enseignants dans leur enseignement à distance, accompagner la rentrée progressive, et tirer les leçons pour l’avenir". Ces recommandations, publiées sur…
La lettre du 9 octobre 2019
Editorial. ToutEduc s'était refusé à commenter le suicide d'une directrice d'école, mais l'émotion que suscite son geste est en train de se transformer en fait politique…