Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
...opper le rôle de l'établissement", entre la classe, où l'on enseigne, et la famille. Il évoque également la formation des enseignants, dont il ne comprend pas qu'elle ait été confiée aux IUFM plutôt qu'à…
...est-elle toujours d'actualité, malgré un environnement peu favorable à sa mise en oeuvre ([#3831])?
Aider les élèves dyslexiques à se concentrer concerne en réalité tous les élèves. L'IUFM d'Alsace propose des…
...IUFM d'Alsace et dans un collège d’Erstein. Alors que "l’école élémentaire donne lieu à pléthore de recherches dans ce domaine, il n’en est pas de même au niveau du collège", où les élèves "sont supposés avoir…
...nspecteurs, et pour certains, pas même au rapport de leur tuteur, lesquels ne les ont vus "que deux ou trois fois" dans l'année. Ils considèrent de plus que "la formation transversale à l’IUFM n’a pas été adaptée…
...e la Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP) aura pour thème "Pour une approche qualitative des temps de vie de l’enfant". Une table ronde réunira Nicole Delvolvé (IUFM de Toulouse, travaille sur…
...nseignants? C'est qu'elles semblent davantage marquées par l'esprit partisan que par le souci de reconstruire une réelle politique pour l'Education. Sans-doute peut-on faire mieux que les IUFM (voir à ce sujet la lettre…
...rche active, mobilisée sur cette tâche intellectuelle difficile qui nécessite une réflexion rigoureuse".
Le texte, très convainquant, d'une conférence donnée lors d'un colloque organisé à l'IUFM de Reims, est…
... n'ont pas ménagé leur auditoire et ses convictions. Ainsi le pédagogue Roland Goigoux a-t-il tranquillement affirmé que les enseignants étaient mieux formés aujourd'hui qu'hier dans les IUFM, du moins pour ceux qui…
...nt pas les mêmes réponses, d'autant que la ligne de partage passe souvent au coeur des individus eux-mêmes. "Pour être forts, il faut accepter de ne pas être unis."
Pour Frédéric Saujat (IUFM d'Aix-Marseille), les…
...t ? comment 'reprendre la main' sur la conception de [l'] enseignement ?" Doivent notamment intervenir Yves Clot (psychologie du travail, CNAM), Franc¸oise Lantheaume (Lyon-II), Fre´de´ric Saujat (IUFM d’Aix-Marseille), Roland…