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"L'Ecole doit changer, et elle va changer", déclare ce 9 octobre François Hollande, après que lui a été remis le rapport de la concertation, laquelle lui a permis de faire "des choix qui soient préparés". Le président de la…
Pour restaurer le vivier de recrutement des enseignants, Pascal Guibert et Vincent Troger (Centre de recherche en éducation à Nantes, CREN), souhaitent voir proposée dès les premières années de l’université aux…
Le SNES et le SNEP (les deux syndicats FSU du second degré) "espèrent que la phase de négociations qui va s’ouvrir" permetttra "d'éviter" certaines des orientations du "Rapport de la concertation sur la refondation de l’école",…
L'OZP (Observatoire des zones prioritaires) refuse "la liquidation de l’éducation prioritaire" et s'inquiète des termes du rapport de la concertation qui en propose une refondation (lire ToutEduc [#6227]). S'il n'est pas…
Refonder l'éducation prioritaire pour en éviter les effets pervers, c'est ce que propose le rapport présenté hier, 5 octobre 2012 par le comité de pilotage de la concertation pour la refondation de l'Ecole. La "labellisation" éducation…
Alors que s'achève la concertation pour la refondation de l'Ecole, Pierre Statius, 1er vice-président de la CDIUFM (Conférence des directeurs d'IUFM) fait le point pour ToutEduc sur ce qui fait, à peu près, consensus, et les réactions…
...u niveau académique, une démarche semblable avec les établissements. Il considère également qu' "une révision du dispositif et de la politique d'éducation prioritaire s'impose".
Le référé de la Cour des comptes…
La réforme des "rythmes éducatifs" et non pas seulement " scolaires", suppose "la mise en oeuvre d’un partenariat au niveau local entre les collectivités territoriales, l’Etat (ministères de l’Education nationale ; des Sports, de…
A LA UNE. On connaît aujourd'hui les grandes lignes du projet de loi de finances 2013. Mais c'est dans les détails qu'il faudra juger. La mandature précédente a été marquée par une diminution du nombre des…
"Comment éduquer au silence" dans une société du bruit, quelles transformations pour l'Ecole quand le maître n'a plus "le monopole du savoir", quand il s'adresse à des élèves "aux références culturelles hétérogènes", comment…