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Nicolas Sarkozy veut fixer à 5 % des effectifs des entreprises de plus de 250 salariés le nombre des contrats d'alternance, a-t-il précisé, au cours de l’entretien télévisé donné hier dimanche 29 janvier. Le…
L'Afpssu (association française de promotion de la santé scolaire et universitaire) organise une journée d'étude sur le bien-être à l'école. Les interventions de la matinée seront dédiées à la théorie, présentée par des…
Cette lettre est la 100ème. Ceux qui la connaissent depuis le 7 janvier 2009 l'ont vue évoluer, mais le message qui accompagnait ce premier numéro reste d'actualité : "Ceci n'est pas une chaîne, vous n'êtes menacé d'aucune…
La Ferc CGT indique que "le conseil scientifique sur les discriminations à l’école", que devait présider François Héran, ancien directeur de l’INED et dont Luc Chatel avait annoncé l'installation au mois de mars (ici) "ne verra pas…
Les Rased seraient "la première cible" de l'administration qui doit supprimer 5 700 postes à la rentrée 2012 dans le premier degré, selon le SNUIPP-FSU qui calcule que, "sur 50 départements, plus de 1 170 suppressions de postes…
"En Afrique, deux enfants sur trois n’accèdent pas à l’école secondaire". C'est l'une des données du "Recueil de données mondiales sur l’éducation 2011" que publie l'Unesco. Ce gros document est téléchargeable en français…
Selon Le Figaro, le décret d'application de la "Loi Ciotti" sur "l'encadrement de type militaire des mineurs délinquants" créera 166 places d'ici la fin 2012 dans les Epide (établissements publics d'Insertion de la Défense). Un protocole…
Jean-Paul Brighelli publie sur son blog une synthèse des propositions que des enseignants ont déposées sur son forum (ici). L'auteur de la "La Fabrique du crétin", connu pour inspirer le Snalc (lequel semble pourtant opter pour "Le…
Après FO et le Snalc, la FAEN rejoint l'appel à la grève lancé par le Snes pour le 31 janvier. Ce sont donc les trois syndicat d'enseignants du second degré de la FSU (Snes, Snep, Snuep), le Snalc-CSEN, les deux syndicats FO…
"Il s'agit de s'adapter, d'accepter que la pédagogie de l'erreur peut être vaine et même néfaste." Le diagnostic de Pascal Duc, formateur à l'IUFM de Chambéry, vient nuancer le consensus qui se dégage du dernier dossier des Cahiers…