Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
La lettre du 19 mars 2025
Editorial. L'affaire Betharram n'est plus limitée à la dénonciation d'un individu, elle touche à présent une institution toute entière. Depuis qu'elle a pris cette…
"Il importe avant tout, en établissement, de s’assurer qu’une stratégie collective du contrôle de l’équité est mise en place par et dans les équipes." C’est la conclusion…
La lettre du 12 mars 2025
Editorial. L'Ecole doit-elle être efficace ? La réponse pourrait sembler évidente. Le CSEN, le Conseil scientifique créé par Jean-Michel Blanquer, vient de publier l'esquisse…
"Comment rendre l’évaluation pertinente et porteuse de sens ? Doit-on évaluer moins, mais mieux ? Quels sont les processus collectifs à l’œuvre dans les processus d’évaluation ? Cette thématique sera au cœur de la…
"Il n’y a plus de contestations sur les résultats des évaluations internationales." C’est la première conclusion que tire Stanislas Dehaene du colloque sur les enquêtes internationales qui s’est…
La lettre du 19 février 2025
Editorial. Le commentateur se trouve parfois fort dépourvu. Le ministère de l'Education nationale publie avec sept ou huit semaines de retard sur l'an dernier les nombres de candidats…
"À l’heure où nos élèves du CP passent les deuxièmes évaluations de l’année scolaire, on peut s’interroger sur la nécessité de ces passations." Le CSEN publie…
Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose un panorama des tribunes et points de vue qui agitent les acteurs du système éducatif.
De belles signatures dans notre revue des débats de la…
Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose un panorama des tribunes et points de vue qui agitent les acteurs du système éducatif
Plusieurs thèmes ressortent de la récolte de cette…
Le service statistique de l’Éducation nationale (Depp) a publié une note qui évalue les résultats d’élèves de petite section de maternelle dans trois domaines de compétences :…