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...politiques publiques". Mais comment articuler cette recherche de l’excellence avec l’ambition de réussite pour tous ? "Cette conception et cette politique ne risquent-elles pas de renforcer l’exclusion sociale et la…
...t le plus de cette rencontre ne sont pas les plus jeunes...
Comment gérer l'hétérogénéité en maths au collège: le récit d'une expérimentation ([#3642])
C'est un fantasme répandu parmi les politiques: l'armée pourrait…
...ducation et de la formation" sénégalais. Ce travail sera dorénavant fait chaque année, pour s'inscrire dans un processus continu. Il s'agit de "déclencher un processus de réflexion sur les politiques, sur nos pratiques,…
...politiques publiques?
Eric Debarbieux, lorsqu'il présente son rapport sur le harcèlement, met l'accent sur la formation des enseignants: il sait qu'il sera suivi sur ce point par les médias, curieux de la réponse du ministre,…
...estiques ([#3540])! Conclusions: s'il existe des "gènes de l'intelligence", l'environnement social et culturel permet, ou ne permet pas, qu'ils s'expriment au maximum de leurs possibilités, et les politiques publiques doivent…
... de l'ENS, "une structure nationale et internationale, de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce notamment au…
...oignages d’acteurs locaux et d'observations de différentes expériences sur les territoires.
Trois types de jeunes sont évoqués: Tout d'abord, la figure du "villageois créatif" à laquelle les politiques jeunesse "s'adressent…
...#160;ETABLISSEMENTS
L'association des chercheurs en sciences de l'éducation propose de déconstruire la notion de "crise" qui n'aide pas forcément à comprendre les situations et les évolutions éducatives actuelles ([#3449]).…
...ités, d’initiatives ? Quels moyens sont donnés par l’Etat, les collectivités locales, le tissu associatif, pour essayer de répondre aux besoins? Les 11-15 ans sont-ils les grands oubliés des politiques publiques? Ces…
...éducatives actuelles? Vient-il au contraire limiter et obscurcir leur appréhension, voire l’empêcher? Peut-on finalement même affirmer qu’il y ait quelque chose comme une crise éducative contemporaine ? N’est-elle pas…