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...sciences, si on en fait bon usage, donnent des outils pour penser l'apprentissage. Mais elles privilégient une approche techniciste alors qu'il faut appréhender l'éducation d'une manière globale. Le…
...gt minutes en maternelle ou une heure en élémentaire par exemple. En EMC, mais ça peut être couplé avec d’autres disciplines, on peut faire de la philo en sciences, en histoire,…".…
...sciences de l’Ingénieur au Féminin" dans 29 académies et 39 établissements scolaires....
... en première année dans l'enseignement supérieur et constataient que le choix qu'ils avaient fait n'était pas le bon" et qu'ils "n'avaient pas d'appétence" pour les sciences. Il s'agit aujourd'hui,…
...t important de tendre vers cet usage, la robotique "comme outil pédagogique". Pour elle, il permet notamment de développer l'esprit critique. Il peut permettre par exemple de prendre conscience qu'un robot "n'est pas…
...omme chaque année des milliers de jeunes en quête de l'information qui fera déclic, qui leur ouvrira les portes de l'avenir ou qui, au moins, les aidera à une prise de conscience, il y a urgence à…
...s Berry Brazelton, "le bébé est une personne", mais les auteurs mettent aussi l'accent sur les contradictions de notre époque : "Alors que la connaissance du cerveau par les neurosciences et…
...sciences numériques et technologie) à tous les élèves de seconde générale et technologique présente le risque "que les enseignants qui s’en emparent, formés dans…
...adigmes structurant" de ces écoles : la notion du développement personnel (et avec elle la notion de bienveillance), la volonté de légitimer ces pédagogies avec les sciences cognitives et en…
...t moi (colloque - AFAR)
Les 26 et 27 mars - Le Printemps de la Recherche en éducation (réseau des ESPE)
Les 28 et 29 mars - Paris - Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à…