Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
"Je partirai sans avoir rédigé une grande synthèse", mais en léguant "à ceux et celles qui voudront bien s'en saisir quelques balises pour ne pas désespérer". Malgré sa dimension…
A l'occasion de la publication de son dernier ouvrage (voir ToutEduc ici), nous avons adressé à Philippe Meirieu quatre questions auxquelles il a répondu par écrit.
ToutEduc : Vous avez titré "Ce que…
...sitifs d’enseignement, sur la place de l’école primaire dans le système éducatif, sur "les notions d’individualisation, d’école inclusive, de différenciation, la place du numérique, les pédagogies alternatives, etc.,…
...pédagogies, controverses" puisque "la dimension économique de l’engagement dans des pratiques éducatives alternatives, dans le secteur public comme dans le secteur privé, est beaucoup moins étudiée" que ne le sont les…
"Je m’engage à faire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) une des références premières de toutes les politiques publiques au niveau communal." C'est l'un des engagements que…
La lettre du 10 juin 2020
Editorial. Des loisirs "apprenants", des vacances "apprenantes", une nation "apprenante". Que faut-il entendre, que désigne cet adjectif ? Ce concept est issu du département des sciences de gestion du…
"Avec la classe à la maison, les parents ont vu les professeurs travailler avec les élèves lorsqu'ils étaient en difficulté, et l'erreur cesser d'être une faute mais être considérée…
La lettre du 29 avril 2020
Editorial. Les politiques entretiennent avec les experts une relation complexe. Ils ont besoin d'eux, mais il arrive toujours un moment où ils les trouvent gênants. C'est ce qui vient de se produire…
Et si, Ellen, jeune enseignante, rencontrait Michel de Montaigne, ou Freinet, ou Tolstoï, ou Piaget, ou Condorcet... C'est la fiction que proposent Gérard Morin et Daniel Olivier-Lamesle, enseignants et formateurs à…
La lettre du 15 avril 2020
Editorial : Un enfant s'est suicidé, un garçon de 13 ans qui ne s'était jamais fait remarquer par de mauvaises notes ou un rapport au travail scolaire posant question, selon le principal du…