Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
...sciences cognitives critique très durement les fondements scientifiques de la politique de Jean-Michel Blanquer dans une tribune publiée hier 10 septembre par les Cahiers pédagogiques. Il part d'un double…
...t "enseigner avec les erreurs des élèves" ? (Jean-Michel Zakhartchouk) (lire la dépêche)
Un tour du monde pour comprendre que l’éducation n’est pas une science exacte (Ouvrage) (lire…
...arez est la figure emblématique et qui sont "devenues les adjuvants d'un système néolibéral, où tout pousse à la performance". L'instrumentalisation des neurosciences par Jean-Michel…
... Juliette Perchais, une jeune enseignante de français dans un collège de la banlieue parisienne, nous associe dans un livre intitulé "L’éducation n’est pas une science exacte".
Au bout de…
...où ce travail sur l’erreur est décisif.
Il est nécessaire, poursuit-il, d’intégrer à la réflexion sur l’erreur ce qu’apportent les sciences cognitives et de…
...butant.e.s". Certes, si on considère le 1er degré en France, on a un profil type, une jeune femme "pourvue d’un baccalauréat général et d’une licence en sciences humaines et sociales ou…
...eacute;matiques, valeurs de la République, avec sans doute une certaine marge de manoeuvre pour y inclure la contribution à ces fondamentaux d'autres disciplines comme l'histoire ou les sciences. Les étudiants…
...ls peuvent s'appuyer pour cela sur trois leviers, "un storytelling qui évoque l'individualisation des parcours en lieu et place de leur démocratisation", le numérique et les neurosciences.
Celles-ci, du moins…
...;lève, quel type de citoyen, quel type d'homme va-t-elle former ?"
Comment répondre à la question du "sens" de l'éducation ? Comment aller "vers une école de la conscience" alors que, dans tant de…
...ToutEduc a reçus cet été n'invite pas à l'optimisme. "L'ecole à la ramasse" (Michel Fize), "Vers une nouvelle guerre scolaire, quand les technocrates et les neurosciences mettent la main sur…