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Archives » La crise du système scolaire en débat. (colloque)

Publié le 09/10/2010

...chosociologie organise un mini-colloque. Il s'agira d'analyser cette crise sous l'angle "d’une société en mutation, marquée par l’accroissement des écarts culturels et sociaux, le déclin des valeurs, le culte de la…



Articles » Discipline scolaire: quel sens prend-elle aujourd'hui (recherche)

Publié le 30/09/2010

...ité se caractérise par la quête de l’accomplissement de l’être, la recherche de l’épanouissement individuel, de la liberté et du plaisir. (...) Ce contexte culturel (...) questionne les valeurs scolaires d’effort, de…


Articles » Scolarisation des deux ans: à quelles conditions? (ANAE)

Publié le 14/09/2010

...tés". Sur l'école maternelle, elle rappelle qu'elle se trouve "sur l'ensemble du territoire" et qu'elle est "intégrée dans l'éducation nationale" et, à ce titre, "porteuse pour la Nation de valeurs d'unité et de cohésion…



Articles » La Lettre de ToutEduc n°40, 8 septembre 2010

Publié le 08/09/2010

...s évidences des options idéologiques qui mériteraient d'être débattues. Est-il certain que notre Ecole doive être méritocratique, et donc qu'elle doive individualiser les parcours? Les valeurs de l'Ecole sont-elles…


Articles » Luc Chatel: réaffirmation des "valeurs" qui organisent son action

Publié le 31/08/2010

...irmation du "fondement de notre école, la méritocratie", et de l'individualisation, "la personnalisation des parcours" des élèves, qui en serait le corollaire. Le ministre évoque aussi des "valeurs communes au sport et à…


Articles » CEMEA: rassembler et accompagner les militants

Publié le 28/08/2010

...60;Heata est surveillante dans un collège de Polynésie et encadre des stages BAFA, elle veut voir "ce qui se passe dans le monde entier, sans renier [sa] culture", et ainsi oeuvrer "pour garder les valeurs des CEMEA, chacun à sa…


Articles » Comment évaluer les ZEP? (Jean-Claude Emin)

Publié le 16/07/2010

...on de bon sens", alors qu'il constitue un mode de légitimation du pouvoir politique "qui s’appuie plus sur les conséquences observables de sa politique et moins sur l’enracinement dans des valeurs partagées".  …



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